Mercredi, 26 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Aspirine, Doliprane, Efferalgan... peuvent endommager le foie en 24H — Attention

Aspirine, Doliprane, Efferalgan... peuvent endommager le foie en 24H — Attention

21 Décembre 2019

Le but: sécuriser l'utilisation de ces médicaments et renforcer le rôle de conseil du pharmacien à ce sujet.

Le mauvais usage du paracétamol, et plus précisément le surdosage, n'est pas sans risque. Après un premier avis en ce sens début octobre, cette décision finale a été prise au terme d'une procédure contradictoire auprès des laboratoires concernés.

Illustration Dans un communiqué rendu public, l'Agence française de sécurité du médicament a mis en garde contre l'utilisation inadéquate des médicaments contenant du paracétamol et certains anti-inflammatoires dont notamment L'Aspirine, le Doliprane, l'Efferalgan et l'Advil.

Le tirage au sort de la Ligue Europa — Ligue Europa
Les hommes de Freddie Ljungberg, qui ne sera peut-être plus là en février, auront un déplacement compliqué à effectuer en Grèce. En Ligue Europa où quelques internationaux congolais sont encore en lice, le sort du tirage n'a pas été docile à leur égard.

Le paracétamol -vendu en France sous le nom de Doliprane ou Dafalgan- et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène et aspirine) sont des médicaments très populaires et beaucoup vendus en pharmacie. Mais à compter du 15 janvier, il ne sera plus possible de se servir soi-même. Toutefois, dans les faits, nombre de pharmaciens ont déjà choisi de les placer derrière leur comptoir, avant même la décision de l'ANSM.

En effet, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie en cas de surdosage, et même conduire à des greffes du foie. Objectif: limiter les risques associés au mésusage de ces médicaments fréquemment utilisés. Selon l'enquête, cette mort était "la conséquence d'une intoxication au paracétamol absorbé par automédication sur plusieurs jours". En outre, la durée maximale de traitement recommandée est de "3 jours en cas de fièvre, 5 jours en cas de douleur, en l'absence d'ordonnance", rappelle l'ANSM, qui a décidé en juillet dernier que l'avertissement "surdosage = danger" devrait désormais figurer sur les boîtes de paracétamol. Pour la posologie, un adulte de plus de 50kg peu prendre jusqu'à trois comprimés de 1 gramme par jour en respectant un intervalle d'au moins 6 heures entre chaque prise.

Rassurez-vous, cela ne signifie pas qu'il faudra avoir une ordonnance pour acheter du Doliprane ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Aspirine, Doliprane, Efferalgan... peuvent endommager le foie en 24H — Attention