Mardi, 22 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Royaume-Uni : Boris Johnson présente un séduisant programme pour l'élection à venir

Royaume-Uni : Boris Johnson présente un séduisant programme pour l'élection à venir

09 Décembre 2019

Les Britanniques se rendront aux urnes cette semaine.

L'avance du Parti conservateur britannique dans les sondages a diminué de 2 points de pourcentage par rapport au Labour, selon un sondage réalisé par Savanta ComRes pour le compte du Sunday Telegraph.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'adresse à un appelant au centre d'appel du siège de la campagne des conservateurs dans le centre de Londres, en Grande-Bretagne, le 8 décembre 2019. Ce sondage inclut des réponses fournies plus tôt dans la semaine que celles de l'autre sondage. Pour rappel, la date de sortie du Royaume Uni de l'UE est désormais fixée au 31 janvier.

Les quatre suspects d’un viol collectif abattus par les policiers — Inde
Du fait de l'inefficacité du système judiciaire indien, les victimes doivent souvent attendre des années avant d'obtenir justice. La députée Jaya Bachchan avait souhaité publiquement que les quatre suspects soient " lynchés en public ".

S'il est en tête des sondages, le succès de son pari reste incertain, même s'il a bénéficié, jeudi, du ralliement de quatre députés européens du Parti du Brexit, europhobe. En 2017, les conservateurs, dirigés par la première ministre de l'époque, Theresa May, devaient remporter une large majorité mais ont fini par perdre leur majorité parlementaire après l'échec de leur campagne. Avec ce scrutin, Boris Johnson espère obtenir une majorité au Parlement pour faire adopter son accord conclu avec l'Union européenne sur le Brexit. Le gouvernement prévoit également de présenter son programme législatif lors du discours de la reine Elizabeth II devant le Parlement le 19 décembre. En déplacement dans le Derbyshire, jeudi après-midi, il a été accueilli par des manifestants criant " Boris Johnson doit partir ".

Ces promesses de changement ont été moquées par le Parti travailliste, jusqu'ici principale formation d'opposition, qui mène une campagne très à gauche en promettant nationalisations et investissements dans les services publics.

" Les Tories ont été au pouvoir 3 494 jours et, durant ce temps-là, nous avons vu augmenter le nombre d'enfants vivant dans la pauvreté, celui des sans-abri, le recours aux banques alimentaires, de même que les infractions violentes", a commenté le député sortant Andrew Gwynne, dénonçant près d'une décennie d'austérité sous les conservateurs.

Royaume-Uni : Boris Johnson présente un séduisant programme pour l'élection à venir