Dimanche, 9 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Von der Leyen prend la tête de l'UE

Von der Leyen prend la tête de l'UE

06 Décembre 2019

Les questions de protection de l'environnement et de changement climatique seront sûrement au cœur des échanges avec les personnalités qu'elle rencontrera à Addis Abeba.

Bruxelles, 4 déc 2019 (AFP) - La nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dite mercredi "inquiète" des "coupes drastiques" proposées pour le prochain budget 2021-2027 de l'Union qui augurent d'âpres discussions au sommet de la semaine prochaine. "Je serai de retour à Bruxelles le dimanche", a-t-elle précisé.

Signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009, le Traité de Lisbonne a modifié l'architecture institutionnelle de l'Union européenne, avec la création, entre autres, du Conseil européen, composé des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'UE.

Miss France 2020: le jury présidé par Amandine Henry, capitaine des Bleues
En réponse à ce boycott, de nombreuses miss France ont réagi à ces propos, estimant que Laurent Ruquier se trompait de combat . C'est la raison dévoilée par Cyril Hanouna dans TPMP le mardi 03 décembre 2019.

L'objectif est la neutralité carbone de l'UE d'ici 2050 et le rehaussement des objectifs de réduction de gaz à effet de serre, à -50% voire -55% en 2030 par rapport au niveau de 1990, contre -40% actuellement. Les priorités stratégiques risquent d'en souffrir, souligne-t-elle en citant la surveillance des frontières extérieures de l'UE (Frontex), la défense européenne ainsi que la transition numérique et les efforts pour verdir l'économie.

" Il est de notre responsabilité de léguer une Union plus forte que celle dont nous avons hérité ", a déclaré Ursula Von der Leyen, en présence du président du Parlement européen David Sassoli, de la nouvelle présidente de la BCE Christine Lagarde et de Charles Michel. "Tout cela va largement dans le même sens, il faut le refléter dans les négociations budgétaires", a insisté Mme Von der Leyen.

L'entrée en fonction de la Commission de Mme von der Leyen, première femme à la tête de cette institution, a dû être retardé d'un mois en raison du rejet par le Parlement de trois candidats à la Commission, dont la Française Sylvie Goulard. Ils promettent de relever le défi du changement climatique.

Von der Leyen prend la tête de l'UE