Dimanche, 9 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » United Airlines choisit de commander des AIRBUS pour remplacer ses Boeing

United Airlines choisit de commander des AIRBUS pour remplacer ses Boeing

06 Décembre 2019

C'est le choix qu'a fait la compagnie américaine United Airlines, pour remplacer des Boeing vieillissants.

La compagnie United Arlines basée à Chicago indique officiellement dans un communiqué de la compagnie que "les A321XLR vont remplacer à partir de 2024 sa flotte de Boeing 757-200, dont l'avionneur américain a arrêté la production ".

Cette commande est l'un des premiers revers commerciaux de la crise du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis mi-mars après deux tragédies ayant fait au total 346 morts.

Ce segment "Middle of the market ", qui se situe entre les moyen et les long-courriers, était autrefois occupé par le B757 et le B767. Depuis des années, Boeing tergiverse sur l'opportunité de concevoir un nouvel avion pour ce créneau, un appareil d'une capacité allant de 220 et 260 passagers, capable de franchir des distances jusqu'à 5.000 miles nautiques (9.260 km).

Airbus en a profité pour lancer l'A321XLR, qui offre aux compagnies la possibilité d'ouvrir de nouvelles lignes long-courriers entre des villes secondaires avec un monocouloir, moins cher, plus facile à remplir et donc plus rentable.

Airbus a décidé de ne plus publier ses prix catalogue à partir de 2019.

Christian Quesada reste en prison avant son procès pour pédopornographie
En ce 3 décembre 2019, la cour d'appel de Lyon a décidé de refuser la seconde demande de mise en liberté du quinquagénaire . Il était l'un des champions des " 12 coups de midi ", recordman de l'émission présentée par Jean-Luc Reichmann.

Le montant du contrat pour ces Airbus A321XLR est estimé à près de 6 milliards d'euros au prix catalogue. En clair, United s'est tourné vers Airbus parce que Boeing ne dispose pas d'avion dans le segment de marché qui l'intéresse.

"Boeing ne propose actuellement aucun avion pouvant remplacer le 757", a dit cette source, ajoutant que des négociations entre Airbus et United ont démarré il y a "plusieurs mois". L'avionneur a présenté récemment à différentes compagnies aériennes, dont United Airlines, des dessins de cet aéronef d'une capacité de 200 à 270 sièges, selon des sources industrielles. Or Boeing a reporté à 2020 sa décision sur le NMA, face à la crise liée au 737 MAX. La compagnie américaine se fait désormais distancer par Airbus en terme de commandes et de livraison.

Delta et American vont-elles suivre?

La compagnie américaine a signé une commande ferme pour 50 A321XLR.

. "Nous sommes fiers de notre partenariat sur de longues décennies avec United Airlines", a réagi laconiquement Boeing.

United a par ailleurs décidé mardi de reporter de cinq ans la réception de ses premiers avions long-courriers Airbus A350. D'autant qu'United Airlines avait toujours acheté des monocouloirs Boeing depuis sa fusion avec Continental en 2010, souligne Scott Hamilton chez Leeham.

United Airlines choisit de commander des AIRBUS pour remplacer ses Boeing