Vendredi, 24 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » Philippines: 13 morts après le passage du typhon Kammuri

Philippines: 13 morts après le passage du typhon Kammuri

06 Décembre 2019

Il doit ensuite passer près de Manille, capitale peuplée de 13 millions d'habitants où se déroulent plusieurs des épreuves de Jeux d'Asie du Sud-Est.

Les prévisionnistes s'attendent à ce que la tempête, qui touchera d'abord l'extrême sud-est de Luçon, plus grande île de l'archipel, génère d'intenses précipitations et des rafales à 185 kilomètres/heure.

"A un certain endroit, le niveau de l'eau a atteint le toit".

Environ 340.000 personnes ont déjà fui leurs habitations dans la région centrale de Bicol, ont indiqué les services d'urgence philippins, et des milliers d'entre elles ont depuis dimanche trouvé refuge dans des écoles et des gymnases.

En temps normal bondés, ses terminaux étaient presque vides mardi matin.

United Airlines choisit de commander des AIRBUS pour remplacer ses Boeing
United a par ailleurs décidé mardi de reporter de cinq ans la réception de ses premiers avions long-courriers Airbus A350. C'est le choix qu'a fait la compagnie américaine United Airlines , pour remplacer des Boeing vieillissants.

"J'ai vécu les pires turbulences de ma vie", a-t-elle confié à l'AFP.

Constance Benoît, une Canadienne de 23 ans, était dans l'attente de sa correspondance retardée, après un vol déjà difficile lundi matin en provenance de Cebu, dans le centre du pays. Outre la fermeture de l'aéroport de Manille, certaines écoles ont également reçu pour consignes de ne pas accueillir les élèves, les fonctionnaires étant, eux, invités à ne pas travailler le lundi et mardi. Mais des habitants ont toutefois décidé de rester, malgré des vents gagnant en puissance. "J'ai découvert ce que c'est que d'avoir le mal de l'air". "Nous avons décidé de rester parce que notre maison de deux étages est en ciment".

Les services météo redoutent aussi des coulées de boue et de possibles montées des eaux atteignant jusqu'à trois mètres dans les régions côtières les plus affectées. Haiyan est le typhon le plus dévastateur enregistré dans le pays.

Le typhon devrait frapper les Philippines juste après que le président Rodrigo Duterte, accompagné de l'homme politique et star de la boxe Manny Pacquiao, ait présidé à l'ouverture des Jeux de l'Asie du Sud-Est, un événement sportif biannuel rassemblant les meilleurs athlètes de 11 nations du Sud-Est. Selon ses dires: "ça semble grave". D'autres épreuves, comme le triathlon, ont été déplacées ou avancées. Les Jeux de cette année ont été annoncés comme les plus importants à ce jour, avec plus de 8 000 athlètes en compétition et des centaines de millions de téléspectateurs censés être à l'écoute de la région. "Tout est prêt" pour adapter les épreuves aux conditions climatiques, a-t-il assuré à la presse.

Philippines: 13 morts après le passage du typhon Kammuri