Vendredi, 24 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » Corée du Nord: Kim Jong-un inaugure la ville nouvelle de Samjiyon

Corée du Nord: Kim Jong-un inaugure la ville nouvelle de Samjiyon

06 Décembre 2019

Quoi qu'il en soit, Kim Jong Un s'est rendu sur plusieurs sites historiques, selon KCNA qui ajoute qu'il a laissé "une trace sacrée sur les sites de batailles révolutionnaires" dans "la neige vierge à hauteur de genou".

Les médias officiels nord-coréens ont diffusé mardi les images de l'inauguration de la ville nouvelle de Samjiyon, située non loin du berceau légendaire de la nation coréenne.

Cette fois, Kim Jong Un a été photographié en tête d'un groupe de cavaliers dans une forêt enneigée proche du Mont Paektu, à la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Kim Jong-un "s'est dévoué corps et âme pour faire du comté de Samjiyon, lieu sacré de la révolution, une utopie urbaine du socialisme", indique mardi une dépêche de l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Cette " incarnation de la civilisation moderne " a pour ambition d'attirer des touristes étrangers afin de soutenir l'économie de la Corée du Nord, affectée par les sanctions internationales imposées pour ses activités nucléaires et de développement de missiles. Mais KCNA présente Samjiyon comme l'illustration même de sa résilience. Le peuple coréen, écrit-elle, "avance sur le droit chemin qu'il a choisi, sans vaciller malgré les épreuves".

Lors de sa première rencontre avec Donald Trump, le 12 juin 2018 à Singapour, Kim Jong-un a promis le démantèlement de son programme nucléaire, mais aucun progrès n'a été réalisé depuis et le second sommet, qui s'est déroulé les 27 et 28 février à Hanoi, s'est soldé par un échec.

Chapeaux de fourrure, hauts responsables et ruban rouge étaient de rigueur, le 2 décembre, lors de l'inauguration par King Jong Un de la ville nouvelle de Samjiyon.

Climat : 2019 vient conclure la décennie la plus chaude jamais enregistrée
Dans un cadre plus global, la décennie 2010-2019 devrait être la plus chaude jamais enregistrée depuis cette même année 1850. La déclaration finale sur l'état du climat avec les données complètes pour 2019 sera publiée en mars 2020.

L'agence a aussi publié une vue aérienne de la ville au décor féerique, avec ses lumières se reflétant dans la neige immaculée. Une image qui contraste avec la situation de la majorité des Nord-Coréens qui doivent composer avec un approvisionnement très irrégulier en électricité.

"Longue vie au grand leader de notre parti et de notre pays, le camarade Kim Jong Un!", disait une banderole.

L'administration soviétique situe la naissance de Kim Jong Il dans le village sibérien de Vyatskoye le 16 février 1941, un an avant la date avancée par Pyongyang.

À chaque fois que Kim Jong Un se rend sur le mont Paektu, les experts qui observent le régime nord-coréen s'interrogent. Beaucoup d'étudiants ont aussi été mobilisés pendant les vacances scolaires.

Pyongyang n'a pas annoncé le montant de ce projet qui est censé ouvrir par phases. Kim Jong-un a demandé qu'il soit achevé pour le 75e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs de Corée, en octobre 2021.

Corée du Nord: Kim Jong-un inaugure la ville nouvelle de Samjiyon