Jeudi, 27 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » John Kerry se mobilise pour lutter contre le changement climatique

John Kerry se mobilise pour lutter contre le changement climatique

05 Décembre 2019

John Kerry, en "guerre" contre la crise climatique.

Alors que Donald Trump se retire de l'accord de Paris, les États-Unis n'ont pas dit leur dernier mot. C'est John Kerry, l'ancien patron de la diplomatie américaine et fervent défenseur de la planète qui a lancé officiellement le mouvement ce dimanche 1er décembre. Se sont notamment engagés pour du climat: Leonardo DiCaprio, Emma Watson, Sting, Ashton Kutcher, Arnold Schwarzenegger, ou encore Jayden Smith.

Un collectif d'artistes et de personnalités politiques ont décidé de s'unir pour proclamer la "World War Zero" (Guerre Mondiale Zéro).

"Nous rassemblons des alliés improbables avec une mission commune: pousser le monde à répondre à la crise climatique de la même manière que nous nous étions mobilisés pour gagner la Seconde Guerre mondiale".

Grève du 5 décembre: 69% des Français y accordent leur soutien
Alors que la CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé à une grève interprofessionnelle, c'est bien un jeudi noir qui s'annonce. "La liberté de manifester, la liberté de faire grève sont deux libertés auxquelles nous sommes tous évidemment attachés".

Parmi les politiques qui s'associent à cette initiative, on trouve John Kasich, ex-gouverneur républicain de l'Ohio, les anciens présidents démocrates Bill Clinton et Jimmy Carter, ainsi que l'ex-secrétaire d'État Madeleine Albright.

Présent ce dimanche sur la chaîne américaine NBC, John Kerry a défendu ce projet en affirmant vouloir "faire en sorte qu'en Amérique et à travers le monde, les gens placent cet enjeu en haut de leurs priorités". "Les Américains doivent se soulever et réclamer leur future" avait déclaré l'ex-secrétaire d'Etat de Barack Obama. "Nous devons traiter cela comme une guerre", a-t-il ajouté, ce qui explique le choix du nom de "World War Zero".

John Kerry et d'autres membres organiseront à partir de janvier des rassemblements à travers les États-Unis pour échanger sur cet enjeu.

Pour l'instant, la soixantaine de personnalités ne dispose que d'un budget de 500.000 dollars, d'où leurs appels aux dons sur le site officiel du "World War Zero ".

John Kerry se mobilise pour lutter contre le changement climatique