Samedi, 14 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Belgique : Michel Lelièvre, complice de Dutroux, est sorti de prison

Belgique : Michel Lelièvre, complice de Dutroux, est sorti de prison

04 Décembre 2019

Il aura finalement passé 23 ans derrière les barreaux.

" Je ne sais pas où se trouve Michel Lelièvre mais le fait de résider dans un centre pour SDF ne pose pas problème en soi", explique Sophie Van Bree, vice-présidente du tribunal francophone de 1re instance de Bruxelles et porte-parole. Un lieu qui sent le provisoire et qui ressemble davantage à un plan B qu'à une véritable solution pour celui qui a quitté la prison d'Ittre lundi.

Sa libération s'accompagne d'une douzaine de conditions, imposées par le tribunal de l'application des peines de Bruxelles: l'homme de 48 ans doit entre autres trouver un logement dans un délai de six mois, entreprendre une formation ou travailler, indemniser les parties civiles, ne pas consommer d'alcool ou de stupéfiant, poursuivre son suivi psychologique et social, ne pas rencontrer les victimes.

Décès du chef d'orchestre letton Mariss Jansons (Philharmonique de Vienne)
Sa lecture de La Dame de pique de Tchaikovski aura entre autres réusites marqué l'édition 2018 du festival estival de Salzbourg. C'est l'orchestre philharmonique de Vienne qui l'a annoncé . "Mais c'est une question d'habitude", avait-il invoqué.

La cour d'assises d'Arlon en 2004 a aussi considéré que Lelièvre avait aidé Dutroux lors du rapt de Laetitia et Sabine, qui, elles, seront retrouvées vivantes en août 1996, emmurées dans une maison à Charleroi (sud). L'ancien détenu ne pourra pas se déplacer où il veut, le tribunal lui a interdit de se rendre à certains endroits comme les provinces du Brabant flamand, du Limbourg, du Hainaut, de Liège et du Luxembourg, ainsi que de la province hollandaise du Limbourg et de la province allemande de Rhénanie.

Il était admissible à la surveillance électronique et à la libération conditionnelle depuis 2005. Michelle Martin, condamnée à 30 ans, avait été libérée sous conditions en 2012, suscitant de nombreuses manifestations d'hostilité en Belgique.

Le principal protagoniste du dossier, condamné lui à la réclusion criminelle à perpétuité, est toujours incarcéré à la prison de Nivelles (centre).

Belgique : Michel Lelièvre, complice de Dutroux, est sorti de prison