Lundi, 9 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Taxe Gafa: Washington menace de surtaxer des produits français jusqu'à 100%

Taxe Gafa: Washington menace de surtaxer des produits français jusqu'à 100%

03 Décembre 2019

"Ce n'est pas le comportement que l'on attend des États-Unis vis-à-vis de l'un de ses principaux alliés, la France, et d'une manière générale l'Europe", a réagi Bruno Le Maire, le ministre français de l'économie et des finances.

Lundi soir, les Etats-Unis ont menacé d'imposer des droits de douane additionnels, pouvant aller jusqu'à 100 %, sur l'équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français, en réponse à l'instauration en France d'une taxe Gafa.

L'administration Trump semble donc pour l'heure épargner le vin traditionnel, un des produits d'exportation tricolore les plus emblématiques, qui a déjà fait de menaces en juin de la part du président américain et est déjà sous le coup (avec des fromages ou des olivres) de représailles américaines dans un autre litige commercial, sur des subventions européennes à Airbus.

À la suite de l'enquête ouverte lancée en juillet dernier, le représentant américain au commerce (USTR) a publié un premier rapport. "L'USTR s'attache à lutter contre le protectionnisme croissant des Etats membres de l'Union européenne, qui ciblent injustement les entreprises américaines", a commenté le représentant dans un communiqué lundi. La proposition de l'USTR, qui doit encore recevoir l'aval du président américain Donald Trump, risque d'intensifier les frictions avec l'Union Européenne.

Taxe 'Gafa': Trump menace la France qui réplique
Le Bureau du représentant américain au commerce (USTR ) a publié lundi la liste des produits français qu'il propose de surtaxer. La plus forte baisse sectorielle est pour le compartiment des matières premières avec un recul de 1,1%.

La France a pris contact avec la nouvelle Commission européenne pour " s'assurer que s'il devait y avoir de nouvelles sanctions américaines, il y aurait bien une riposte européenne, une riposte forte ", a précisé Bruno Le Maire, tout en appelant à "éviter de rentrer dans cette logique de sanctions et de ripostes". Comme il est d'usage, l'USTR a en outre annoncé une période de consultations publiques.

Ces nouvelles menaces sont dévoilées la veille d'une rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron qui doit se tenir mardi à Londres à 14h00 locales, dans le cadre du sommet de l'Otan.

"Nous voyons que les Etats-Unis sont en train de faire machine arrière " dans la négociation en cours d'un accord international au sein de l'OCDE pour taxer les géants du numérique, a expliqué le ministre sur France Inter.

De fait, l'administration Trump a également indiqué lundi qu'elle envisageait d'ouvrir une enquête similaire à l'encontre de l'Autriche, de l'Italie et la Turquie pour déterminer si leurs taxes menacent les entreprises américaines. La France "n'a pas à reculer", a déclaré de son côté la secrétaire d'État à l'Economie Agnès Pannier-Runacher, au sujet de la taxe dite Gafa qui impose les géants du numérique à hauteur de 3% du chiffre d'affaires réalisé en France. Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Taxe Gafa: Washington menace de surtaxer des produits français jusqu'à 100%