Samedi, 14 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Otan : Emmanuel Macron s’est montré "très insultant", dénonce Donald Trump

Otan : Emmanuel Macron s’est montré "très insultant", dénonce Donald Trump

03 Décembre 2019

Interrogé par la presse avant le début du sommet, Donald Trump a taclé son homologue en présence du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg: "Je pense que c'est très insultant", a déclaré Donald Trump, se disant "très surpris" par la déclaration faite par Emmanuel Macron dans une interview à The Economist. Cette année, elle a duré 52 minutes et il a signifié son intention de " punir " le président français dont le jugement critique sur l'OTAN considérée en mort cérébrale a froissé tous les alliés. Donald Trump rencontrera Emmanuel Macron dans la journée mardi pour discuter avec le président français des griefs portés contre l'Otan. "Mais si nos amis de l'Otan refusent de reconnaître (les YPG) comme une organisation terroriste (...), alors désolé, mais nous nous opposerons à toutes les mesures qui voudront être prises", a-t-il mis en garde.

Les dirigeants des 29 pays de l'Alliance se retrouveront mardi en fin de journée pour une réception à Buckingham Palace.

Le milliardaire républicain compte rencontrer le premier ministre britannique, un homme très compétent, mais il a assuré ne pas vouloir se mêler de ces élections.

La partie formelle du sommet se déroulera mercredi au Grove, un hôtel luxueux sur un parcours de golf à Watford, dans la banlieue de Londres. Une session de travail de trois heures est prévue. La chancelière a dit sa réprobation et aucune capitale de l'Alliance n'a soutenu le président français. Pour sa part le secrétaire général de l'Otan a réaffirmé que la Turquie demeurait " un très bon allié ". Emmanuel Macron a en outre déploré que les deux derniers sommets aient été " uniquement consacrés à savoir comment on pouvait alléger le coût financier pour les États-Unis ". Donald Trump veut maintenir la pression sur les alliés pour leur faire respecter leur engagement de consacrer 2 % de leur PIB pour leur budgets militaires en 2024.

Sylvie Goulard mise en examen — Emplois fictifs
L'enquête sur les emplois présumés fictifs des assistants parlementaires d'eurodéputés Modem entre dans une nouvelle phase. Thérou, qui voulait chercher un emploi dans le privé, "sur une séparation à l'amiable après une période de transition".

" Quand je suis arrivé (en 2016), j'étais en colère contre l'OTAN".

S'il s'est félicité d'avoir obtenu 130 milliards de dollars, en référence à la somme que le Canada et les membres européens auront ajoutée aux budgets de la défense en quatre ans, il s'est dit insatisfait.

Le milliardaire américain, qui depuis son élection pousse ses alliés à augmenter leurs budgets militaires pour partager davantage le fardeau, a lancé une nouvelle charge contre les mauvais payeurs de l'OTAN, notamment l'Allemagne.

Selon la presse turque, Ankara a mis son veto à un plan de l'Otan visant à renforcer les défenses des pays baltes et de la Pologne face à la Russie, en réaction au blocage d'un texte décrivant la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) comme une " menace ".

Otan : Emmanuel Macron s’est montré