Vendredi, 13 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Décès du chef d'orchestre letton Mariss Jansons (Philharmonique de Vienne)

Décès du chef d'orchestre letton Mariss Jansons (Philharmonique de Vienne)

03 Décembre 2019

Le chef letton s'est éteint chez lui à Saint Pétersbourg, dans la nuit de samedi à dimanche. Mariss Jansons est mort dans sa maison de Saint-Pétersbourg, ont précisé de leur côté les autorités russes.

Son contrat avec la formation allemande courait jusqu'en 2024. Il était le chef d'orchestre le plus aimé des musiciens et des mélomanes et un grand modèle pour nous tous. Mariss Jansons a fait notamment partie du club très fermé des chefs d'orchestre ayant dirigé l'Orchestre philharmonique de Vienne pour le concert du Nouvel-An, choisis par les musiciens eux-mêmes, en 2006, 2012 et 2016.

Le Philharmonique lui a dédié dimanche matin son concert du jour, en souvenir "d'une collaboration artistique étroite de plusieurs décennies et d'une amitié personnelle profonde", a déclaré le premier violon Daniel Froschauer avant la représentation. Sa lecture de La Dame de pique de Tchaikovski aura entre autres réusites marqué l'édition 2018 du festival estival de Salzbourg.

Nouveau classement Pisa : l’école française, cette élève "moyenne" qui ne progresse pas
Tous les trois ans, une étude de l'OCDE , Pisa, compare dans 80 pays les performances des élèves de 15 ans. En 2018, près de 600.000 élèves de 15 ans ont répondu aux tests.

Né à Riga, en Lettonie, en 1943, d'une mère cantatrice et d'un père chef d'orchestre, il fut l'élève à Leningrad de Yevgueny Mravinsky avant de devenir l'assistant de Karajan. Parmi elles, le Concertgebouw d'Amsterdam de 2004 à mars 2015, où il a pris sous son aile Gustavo Gimeno, devenu depuis directeur musical de l'OPL. C'est l'orchestre philharmonique de Vienne qui l'a annoncé. "Mais c'est une question d'habitude", avait-il invoqué. Il a subi plusieurs infarctus dans le passé, dont un en plein concert à Oslo en 1996, alors qu'il dirigeait l'opéra La Bohème de Puccini. Il avait dû annuler plusieurs concerts pour raison de santé, se voyant contraint à une pause de plusieurs mois en 2010 et encore dernièrement cet été.

En 2003, Mariss Jansons avait été à la tête de l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise.

Décès du chef d'orchestre letton Mariss Jansons (Philharmonique de Vienne)