Jeudi, 5 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Nouvelle-Zélande - VIH: une banque de sperme de donneurs séropositifs

Nouvelle-Zélande - VIH: une banque de sperme de donneurs séropositifs

02 Décembre 2019

La Nouvelle-Zélande vient d'inaugurer une banque de sperme uniquement constituée de donneurs séropositifs, relate le journal britannique The Telegraph. Trois objectifs ont été énoncés à savoir diminuer la stigmatisation des personnes porteuses du virus, leur permettre de procréer et éduquer la population aux modes de transmission du VIH.

Damien, un séropositif sous traitement depuis 18 ans, a expliqué qu'être capable d'aider d'autres personnes durant leurs "tentatives de conception", est tellement gratifiant.

La banque de sperme en ligne promet évidemment une totale transparence à ses clients: elle assure qu'ils seront clairement informés de la séropositivité des donneurs, que ceux-ci suivent un traitement efficace et ne peuvent donc pas transmettre le virus.

Trump annonce de nouvelles négociations mais la paix est encore loin — Afghanistan
L'administration Trump et les Talibans vont reprendre langue dans le but d'aboutir à un processus de paix durable en Afghanistan. Le président confirme la réduction de 14 000 à 8 600 le nombre de soldats américains en Afghanistan après 18 ans de conflit.

"Je veux que les gens sachent que la vie ne s'arrête pas une fois qu'on a été diagnostiqué porteur du VIH, et qu'il est possible d'avoir des enfants sans problème si l'on suit un traitement". "Ce Néo-Zélandais, qui a pâti de son statut de séropositif dans sa vie professionnelle comme personnelle, estime que ses compatriotes ne sont pas suffisamment sensibilisés sur le VIH et le fait qu'il n'est pas contagieux lorsque la charge vitale est indétectable".

Pour l'heure, trois donneurs, dont Damien, sont disponibles sur la base de Sperm Positive, qui ne fonctionne pas comme un centre de fertilité mais joue le rôle d'intermédiaire avec des couples souhaitant concevoir un enfant, pour qu'ils puissent ensuite réaliser une PMA dans un établissement local spécialisé. Toutefois, il a indiqué que pour faire disparaître la stigmatisation des personnes porteuses du VIH, un long chemin reste toujours à faire.

Nouvelle-Zélande - VIH: une banque de sperme de donneurs séropositifs