Jeudi, 5 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » VIH Sida: Journée de dépistage au Caudan Waterfront, ce 30 novembre

VIH Sida: Journée de dépistage au Caudan Waterfront, ce 30 novembre

01 Décembre 2019

En effet, entre 2015 et 2018, le nombre de nouvelles découvertes de séropositivité a chuté de 40 % dans les Alpes-Maritimes. Cette tendance est le résultat d'une stratégie volontariste des acteurs locaux mobilisés, basée sur des campagnes d'information et de prévention (notamment sur les recommandations liées à l'usage du préservatif).

Le Collectif contre le sida des Alpes-Maritimes est coordonné par le COREVIH Paca-Est (coordination régionale de lutte contre le VIH).

Militaires français tués au Mali : l'armée s'indigne des caricatures de Charlie Hebdo
Ou encore, accompagnant le dessin d'un groupe de soldats affligés portant un cercueil: "Je suis tourné vers les autres, et vers mon avenir".

Ces bienfaits, nous en profitons tous, qu'on soit séropositif ou séronégatif. Les organisations communautaires regroupent des pairs-éducateurs, des réseaux de personnes vivant avec le VIH ou concernées par la maladie, comme les gays et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, des personnes consommant des drogues injectables et des travailleur (se) s du sexe, des femmes et des jeunes, des conseillers, des professionnels de la santé au sein des communautés, des prestataires de service à domicile, des organisations de la société civile et des militants de terrain.

Par ailleurs, le département des Alpes-Maritimes participe, avec Paris, à un projet pilote "VIH Test " lancé le 1 juillet dernier et qui se poursuit jusqu'au 30 juin 2020. Il permet à quiconque le souhaite de se faire dépister dans n'importe quel laboratoire de ville sans ordonnance et gratuitement. "Nous avons constaté que 60% des personnes vivant avec le VIH avaient accès aux médicaments antirétroviraux et que 80% des personnes vivant avec le virus étaient au courant de leur statut", a dit le Dr. Lule, notant enfin que les mythes culturels, la pauvreté, l'ignorance, la violence sexiste et des installations de santé mal équipées faisaient partie des obstacles qui ont entravé les progrès vers l'éradication du VIH/sida en Afrique.

VIH Sida: Journée de dépistage au Caudan Waterfront, ce 30 novembre