Jeudi, 5 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Les Alpes-Maritimes et le Var en alerte rouge — Pluies

Les Alpes-Maritimes et le Var en alerte rouge — Pluies

01 Décembre 2019

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont même été placés en vigilance rouge au vu de la gravité des intempéries.

Dès 10h la préfecture des Alpes-Maritimes a activé le dispositif ORSEC (Organisation de la REponse de SEcurité Civile), qui permet au préfet d'ordonner la fermeture des routes, des centres commerciaux et d'annuler les manifestations sportives en cas de crise. Sont notamment surveillés les cours d'eau de la Nartubie, de l'Argens et du Gapeau.

Des consignes de prudence sont également lancées dans le Var placé en également en vigilance rouge et où le plan Orsec a également été déclenché.

Sur le Var et les Alpes-Maritimes, les pluies et les orages commencent à se renforcer. Les marchés de Noël restent fermés également ce dimanche.

Rahabi rejette la résolution du Parlement européen sur l’Algérie
Le Parlement européen a adopté une résolution sur l'Algérie au ton très fort. La résolution précise le contexte algérien actuel.

Les centres d'accueil et de regroupement sont d'ores et déjà mobilisés, notamment dans l'hypothèse où les campings devraient être évacués.

"Les fortes pluies attendues sur le sud-est seront génératrices de crues significatives", prévoit aussi Météo France. Sur le Vaucluse, les pluies régulières, assez fortes vont durer jusqu'en début d'après-midi. Sur franceinfo, le préfet, Jean-Luc Videlaine, a rappelé que la vigilance concerne "tout particulièrement le littoral et la partie est du département avec une intention supplémentaire par rapport au week-end dernier aux cours d'eau côtiers, notamment dans le golfe de Saint-Tropez et autour de la commune de Sainte-Maxime, qui vont déborder plus vite que le week-end dernier". Les Alpes-de-Haute-Provence sont elles passées en vigilance orange. Mais les risques de ruissellement seront encore " significatifs", là aussi en raison des sols gorgés d'eau depuis la semaine dernière.

Sur le Var, les cumuls sont un peu plus conséquents, on relève 30 à 40mm sur une bonne moitié sud du département et localement 60 à 80 mm sur les versants sud des Maures.

La journée de ce dimanche 1er décembre devrait être marquée par de nouvelles pluies intenses dans le Sud-Est.

Les Alpes-Maritimes et le Var en alerte rouge — Pluies