Jeudi, 5 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Course aux étoiles : budget record pour l'Europe

Course aux étoiles : budget record pour l'Europe

01 Décembre 2019

Il faut dire qu'un budget de 14,4 milliards d'euros pour financer les futurs programmes de l'agence spatiale européenne (ESA), sur une durée de trois à cinq ans, c'est du jamais-vu, et c'est surtout plus que ce que l'ESA avait demandé (soit 14,3 milliards d'euros). De nouveaux satellites d'observation du programme Future Earth Observation devraient à l'avenir se pencher au chevet de l'Arctique et l'Afrique, deux points chauds des bouleversements climatiques. Parce que l'ESA souhaitait un budget ambitieux, dépassant de loin les 10,3 milliards promis par les états membres en 2016.

Avec le budget de 14,4 milliards d'euros, 2,5 milliards d'euros seront consacrés à l'observation de la Terre, 2,2 milliards d'euros au transport spatial (Ariane 6, Vega C, un projet Space Rider de véhicule spatial réutilisable...), tandis que la science obtient 1,7 milliard d'euros sur trois ans puis 1,1 milliard d'euros en plus pour couvrir la période de cinq ans.

" C'est un témoignage évident de notre ambition commune pour l'Europe ", commente la ministre française de la Recherche, Frédérique Vidal, qui co-présidait la réunion ministérielle.

Tunisie : plus de 20 morts dans l'accident d'un bus touristique
Elles sont toutes de nationalité tunisienne, a précisé le ministère du Tourisme, comme le rapportent nos confrères du "Parisien". L'accident s'est produit dimanche dans la région montagneuse d'Aïn Snoussi, proche de la frontière algérienne.

L'investissement demandé aux pays membres de l'ESA doit, selon cette source, "acter une nouvelle histoire en intégrant une nouvelle donne internationale".

"C'est un pas de géant pour l'Europe, cinquante ans après le débarquement sur la Lune", s'est félicité Jean-Yves Le Gall, le président du CNES, l'agence spatiale française. "Concernant l'accès à l'espace, " nous continuerons à avoir deux lanceurs européens souverains (Ariane et Vega, ) ", se réjouit la ministre, soulignant la " complémentarité " entre Ariane et le lanceur italien. La réponse européenne s'appelle la future Ariane 6, dont le lancement est prévu en 2020. Les partenaires européens ont décidé de développer de nouvelles technologies d'avenir, telles que le moteur réutilisable et bas coût Prometheus, l'étage supérieur ultraléger en carbone Icarus et l'étage réutilisable Thémis.

Autre volet soumis à discussion: les programmes d'exploration (près de 2 milliards d'euros sont sur la table) comme le financement de la station spatiale internationale (ISS), les activités liées à Mars et à la Lune, dans un contexte marqué par les annonces américaines de retour sur la Lune dès 2024. L'Agence spatiale européenne fait mention de la mise en orbite de l'observatoire spatial d'ondes gravitationnelles LISA, l'étude des trous noirs avec la mission Athena.

Course aux étoiles : budget record pour l'Europe