Samedi, 14 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Sa mère décède après 5 appels au Samu, elle porte plainte — Belfort

Sa mère décède après 5 appels au Samu, elle porte plainte — Belfort

30 Novembre 2019

Les faits remontent au 14 septembre dernier dans une commune du Territoire de Belfort. Les faits se sont produits le samedi 14 septembre: Edith Greffier, une ancienne employée de mairie, fait un malaise à son domicile de La Chapelle-sous-Chaux (Territoire-de-Belfort), en présence de membres de sa famille. Face aux douleurs et plaintes de sa mère, Anne-Sophie appelle le 15.

Finalement, le Samu arrive une heure après le premier appel. Quelques minutes après cet appel, la sexagénaire décède d'un arrêt cardiaque. Cette dernière a déposé plainte contre le CHRU de Besançon pour homicide involontaire.

Pendant cet appel, la mari va demander 8 fois à l'opératrice où se trouve le Samu.

La conversation dure deux minutes, lors desquelles la jeune femme indique que sa mère prend un traitement pour l'hypertension, et qu'elle souffre du bras gauche.

L'avocate de la famille s'interroge également sur les conséquences d'une centralisation des appels au 15 vers un unique centre pour toute la Franche-Comté. Elle ajoute que la douleur au bras gauche ne cesse pas. Ce dernier a alors répondu qu'ils se rendraient sur place, mais comme ils ont recensé beaucoup de gastros, une ambulance allait venir la récupérer dans l'heure qui vient, relate BFMTV.

À 15h39, toujours aucune nouvelle des secours.

UCL : Ca se complique pour Feghouli et le Galatasaray
Prêté avec option d'achat au FC Bruges par Galatasaray , Mbaye Diagne ne semble pas vouloir continuer son aventure chez les Blauw-Zwart.

Il est 15h22 lorsque le 15 reçoit le premier appel d'Anne-Sophie Forni Greffier. Cette fois, on lui a indiqué que le véhicule était parti il y a 5 minutes et qu'il ne devrait pas tarder à arriver. Ma cliente a dû réanimer sa mère avec l'aide de son père. La famille entame un massage cardiaque, tout en restant en ligne avec le Samu. On lui dit que l'ambulance est en route. Parce qu'elle avait juste une gastro hein... "Alors euh. Et le SMUR va arriver". "Alors le Samu, il est où?, demande-t-il d'un ton calme mais ferme". Depuis tout à l'heure, on nous mène en bateau.

"Si elle décède ce sera de votre faute ", se désole encore l'homme au téléphone.

Malheureusement, Edith succombe à un infarctus. "Elle n'avait même pas été prévenue par le 15 que ma mère était en arrêt cardiaque "..."

Deux jours plus tard, le 16 septembre, Anne-Sophie Greffier a déposé plainte pour "non assistance à personne en danger". Elle sera requalifiée en "homicide involontaire". La fille d'Edith attend que les secours "reconnaissent leurs torts". J'ai été claire sur les symptômes de ma mère, ils sont partis sur une autre chose (...) Il a fallu attendre 40 minutes avant qu'une ambulance arrive, une heure avant que le Samu soit là. Je suis restée tout le temps vers ma maman. Je ne comprends pas " explique la fille d'Édith.

À ce jour, la plainte n'est pas encore arrivée jusqu'au Parquet.

Sa mère décède après 5 appels au Samu, elle porte plainte — Belfort