Samedi, 14 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » "FIFA : "à Lubumbashi, Infantino plaide pour la création d’une " Ligue africaine " !

"FIFA : "à Lubumbashi, Infantino plaide pour la création d’une " Ligue africaine " !

30 Novembre 2019

Actuellement à Lubumbashi dans le cadre de sa tournée africaine, Gianni Infantino a profité d'une conférence de presse pour évoquer la création d'une " Ligue africaine ". C'est pourtant ce qu'a proposé le président Gianni Infantino aux africains.

Mazembe, qui fête ses 80 ans d'existence mercredi 27 novembre, recevra le club égyptien Zamalek SC samedi à Lubumbashi, en match de la 1e journée-phase des groupes de la ligue des champions-CAF.

Le président de la FIFA s'est déplacé en Afrique cette semaine et a pour l'occasion sorti de son chapeau un projet alléchant: Gianni Infantino a affirmé vouloir lancer une "ligue africaine" qui réunirait les plus grands clubs du continent au sein d'un même championnat. "Une telle ligue peut générer au moins 200 millions de revenus, ce qui la place dans le Top 10 mondial, du jour au lendemain". C'est pourquoi Infantino a adressé un appel aux investisseurs "pour récolter un milliard (d'euros) afin que l'on puisse doter chaque pays africain d'un vrai stade de football aux normes FIFA, aux normes internationales".

Les Lillois punis par l'Ajax (vidéo) — LDC
Encore battus mercredi par l'Ajax Amsterdam (2-0), les Dogues sont assurés de terminer à la dernière place de leur groupe. Pour le football français, c'est un black wednesday que l'on a vécu, puisque Lille et Lyon se sont inclinés.

De cette façon, le dirigeant estime que les clubs africains seront en mesure de stopper le départ des meilleurs joueurs vers les autres continents. "On va dépolitiser, on va professionnaliser l'arbitrage en Afrique", a-t-il promis.

" On va prendre les meilleurs arbitres africains, on va les salarier". Fin réformateur, l'ancien secrétaire général de l'UEFA élu président de la FIFA a engagé d'énormes reformes dans le milieu du football.