Lundi, 9 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Les députés veulent interdire les campagnes de promotion du Black Friday

Les députés veulent interdire les campagnes de promotion du Black Friday

28 Novembre 2019

Dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage, elle a proposé un amendement "Stop au Black Friday" dans la nuit de lundi à mardi. Cet amendement doit être examiné à partir du 9 décembre prochain et ne s'appliquera donc pas à ce vendredi. Ancienne ministre de l'Écologie et député écologiste non inscrite, Delphine Batho n'a pas de mots assez raides contre le "Black Friday" importé des États-Unis. Ces dernières sont passives de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 300.000 euros ou plus.

Des actions sont prévues un peu partout en France ce vendredi pour dénoncer "la grande braderie de la planète" sous le slogan "Block Friday". Cette amendement porte sur l'interdiction des campagnes de promotions du "Black Friday", lequel donnerait l'impression aux consommateurs de bénéficier de soldes alors que ça n'en est pas la période. Des groupes de militants écologistes comme Extinction Rebellion, Youth for Climate ou Attac sont notamment attendus.

Plus de 14.000 moutons se noient dans la mer noire
Le responsable de l'ONG Animals International, Gabriel Paun, a affirmé que le navire avait été " surchargé ". En Mer Noire , proche du port de Midia en Roumanie, un bateau transportant près de 14 000 moutons a chaviré.

Des marques surfent aussi sur la tendance pour contrecarrer le Black Friday.

Face à l'engouement suscité par le Black Friday, tradition importée des Etats-Unis, " les pouvoirs publics devraient s'en réjouir plutôt que de le déplorer, car tout ce qui relance et porte la consommation est bon pour le commerce, et donc pour l'économie française", a plaidé l'organisation.

Les députés veulent interdire les campagnes de promotion du Black Friday