Dimanche, 5 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Une projection de J'accuse de Roman Polanski annulée

Une projection de J'accuse de Roman Polanski annulée

21 Novembre 2019

Les manifestants portaient des banderoles hostiles à Roman Polanski, le réalisateur du film, accusé de viol sur mineur. Sur les façades des cinémas UGC De Brouckère, UGC Toison d'Or et Cinéma Palace, le visage du cinéaste apparaît légendé de messages tels que "pédocriminel impuni", "laisse les filles tranquilles" ou encore "Polanski violeur, cinéma coupable, public complice".

"C'était symbolique pour nous de faire cette action dans l'université, surtout que cet amphi peut accueillir jusqu'à 600 personnes, explique Léa, étudiante en histoire, qui a participé à l'action".

La secrétaire d'État, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, n'ira pas voir le film comme sa collègue Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, qui a estimé, sur France Inter il y a une semaine, ne pas "partager grand-chose avec un homme qui porte de telles accusations sur lui", à propos de Roman Polanski. Les données ne sont toutefois pas disponibles pour les films de Polanski antérieurs à 1995.

Meghan et Harry ne passeront pas Noël avec la Reine
Le prince Harry et Meghan Markle vont passer Noël aux Etats Unis avec Doria Ragland , la mère de la duchesse. Le tendre cliché a été publié sur le compte Instagram officiel du duc et de la duchesse de Sussex .

Plus tard dans la soirée, le cinéma Lux a publié un communiqué de presse réaffirmant "son choix d'avoir programmé J'accuse, une oeuvre historique magistrale, unanimement saluée par la critique et récompensée à la Mostra de Venise". Pour l'instant, les projections du film se poursuivront au Cinéma Palace.

Si le LUX n'est ni directeur de consciences, ni un tribunal, il soutient avec force toutes les victimes de violences morales, physiques et sexuelles, ajoute le directeur Gautier Labrusse.

Une projection de J'accuse de Roman Polanski annulée