Lundi, 9 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Incendies en Australie: quatre morts, selon un dernier bilan

Incendies en Australie: quatre morts, selon un dernier bilan

14 Novembre 2019

"Les braises qui flottaient dans l'air ont déclenché des feux devant les maisons", a expliqué un habitant à l'AFP.

Ils ont cependant été dans l'incapacité d'empêcher plusieurs feux de brousse de percer le périmètre de confinement. Les premiers se sont déclarés en septembre, du nord de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud jusqu'aux zones tropicales du Queensland.

Il a été avisé aux résidents de se tenir prêts à fuir en cas d'incendie.

Le bilan des incendies dévastateurs qui touchent l'Australie est déjà très lourd. Des vents forts soufflant à 60 km/h en provenance de l'ouest, rabattant les feux vers les villes situées sur la côte.

Depuis vendredi, les incendies sur la côte est de l'Australie ont déjà fait trois morts et contraint des milliers d'habitants à fuir.

"Beaucoup de gens ont tenu compte des avertissements et sont partis tôt", a déclaré Shane Fitzsimmons, responsable des pompiers de Nouvelle-Galles du Sud, mais "manifestement, d'autres ont choisi de ne pas le faire". Selon des experts, la combinaison de ces trois éléments, très favorables aux feux de brousse, est la pire jamais enregistrée.

"Ces conditions devraient s'aggraver", a affirmé M. Fitzsimmons, invitant les habitants des régions voisines à rester en état d'alerte. "Un excès d'optimisme tue", a-t-il averti. 600 écoles ont été fermées ainsi que de nombreux parcs nationaux.

Ces joueurs d’origine africaine évoluant pour des nations européennes
C’est également le cas de l’attaquant de Liverpool Christian Benteke. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Les différents incendies s'étendent sur une bande d'environ un millier de kilomètres le long du littoral pacifique et les pompiers sont à la peine, en dépit de l'appui aérien de 70 appareils.

En raison des incendies, le rallye d'Australie, qui devait débuter jeudi en Nouvelle-Galles du Sud, a été annulé par les organisateurs.

Dans les villes côtière d'Old Bar, au nord de Sydney, les pompiers étaient de retour pour faire brûler des poches jusqu'ici épargnées par les incendies. "Nous les brûlons afin que cela ne constitue plus une menace dans les prochains jours", a expliqué Brett Slavin, un pompier.

Changement climatiqueJulie Jones, une habitante, a failli perdre sa maison en début de semaine. À 10 kilomètres de là, à Taree, des dizaines de personnes ont été évacuées dans un parc d'expositions. "Ce lundi soir, Caroline Watson, 59 ans, est arrivée avec son époux et leur chien". "Ils ne nous ont pas demandé de partir, mais on s'est dit que ça viendrait". La population est parfaitement consciente du fait, qu'en raison du peu d'axes routiers dans cette zone montagneuse, ils doivent envisager de partir avant qu'il ne soit trop tard.

De tels incendies se produisent chaque année sur l'immense île-continent pendant le printemps et l'été en Australie.

Des centaines de maisons ont été endommagées ou détruites, et plus d'un million d'hectares de végétation ont été la proie des flammes. Cette saison pourrait être l'une des pires qu'ait connue l'Australie.

Incendies en Australie: quatre morts, selon un dernier bilan