Dimanche, 9 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » La planète Mercure passera devant le Soleil lundi 11 novembre

La planète Mercure passera devant le Soleil lundi 11 novembre

11 Novembre 2019

Le passage de la plus petite planète du système solaire devant le Soleil se produit 13 à 14 fois par siècle. Ce qui n'altérera en rien la beauté du spectacle.

Ce passage de Mercure sera observable sauf en Asie centrale et en Australie et sera le plus remarquable en Amérique du Sud. Il ne sera pas visible dans sa totalité, car le Soleil se couchera avant la fin du passage. Mais il pourra toutefois être observé jusqu'entre 16h48 et 17h32, selon les régions.

Les animateurs de Loar Gann vont installer leur lunette solaire ainsi que trois ou quatre télescopes équipés de filtres solaires sur les bords du Steir, sur le parking de la Providence, près du Cinéville.

Le Soleil est si lumineux, et Mercure si petite sur le disque solaire, qu'il sera impossible de distinguer la planète avec des lunettes d'éclipse. Il est rejoint par le journaliste Alain Cirou: "Ce sera totalement invisible à l'œil nu, les astronomes vont donc utiliser une méthode de 'transit planétaire' pour observer à très grande distance le passage d'autres planètes devant de très grandes étoiles".

Marche contre l'islamophobie ce dimanche à Paris : une manifestation qui divise
Benoit Hamon ou encore François Ruffin , font partis de ces signataires qui ont finalement renoncé à défiler ce dimanche. Cependant, le mouvement ne fait pas l'unanimité et certains dénoncent même une démarche communautariste.

Les scientifiques rappellent qu'il ne faut jamais observer le Soleil sans protection spéciale, "sous peine de courir des risques de graves lésions oculaires ". Tout autre moyen, comme des lunettes de soleil par exemple, est évidemment à proscrire.

Si la curiosité vous démange et que vous résidez en Île-de-France, sachez que l'Observatoire de Paris ouvrira ses portes pour l'occasion, mettant à disposition des télescopes mobiles munis de filtres spéciaux. C'est donc le meilleur moment pour admirer le spectacle, s'il n'est pas gâché par des nuages ou des montagnes trop imposantes.

En cas de mauvais temps, comme cela est fort possible, l'association a prévu une animation en salle, maquette à l'appui, afin de ne pas laisser les astronomes amateurs sur leur faim.

Ceux qui souhaitent en profiter, au calme depuis leur canapé, pourront également le faire via une simple connexion Internet. Le jour J, sous réserve de conditions météorologiques favorables, l'événement sera filmé depuis l'Observatoire du Pic de Château-Renard à Saint-Véran (Hautes-Alpes), situé à 2.936 mètres d'altitude, et retransmis avec un léger différé sur le site internet de l'Observatoire de Paris.

La planète Mercure passera devant le Soleil lundi 11 novembre