Lundi, 18 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Plus de 11'000 scientifiques appellent à agir face à l'urgence climatique

Plus de 11'000 scientifiques appellent à agir face à l'urgence climatique

10 Novembre 2019

Sur la base de cette obligation et des indicateurs graphiques présentés ci-dessous, nous déclarons, avec plus de 11.000 signataires scientifiques du monde entier, clairement et sans équivoque, que la planète Terre est confrontée à une urgence climatique. Voilà ce qui nous attend si nous n'inversons pas la courbe du changement climatique, alertent plus de 11 000 scientifiques dans une lettre ouverte.

Dans ce texte, le collectif de scientifiques, conduits par William Ripple et Christopher Wolf de l'Oregon State University aux États-Unis, indique que la crise climatique "s'accélère plus rapidement" que la plupart des chercheurs ne l'anticipaient.

" Ce qui est particulièrement inquiétant, ce sont les points de basculement potentiels du climat, irréversibles, et les réactions en retour de la nature, qui pourraient conduire à une " Terre sous serre " catastrophique, " bien au-delà du contrôle de l'homme", ont-ils déclaré.

Yann Moix rejoint Cyril Hanouna et Éric Naulleau en chroniqueur sur C8 !
Yann Moix a ensuite expliqué qu'il avait " décidé de faire un tour du monde " avant d'avoir cette proposition par Cyril et Eric. Laurent Ruquier se retrouvera prochainement en concurrence avec deux de ses anciens chroniqueurs.

Les signataires proposent six étapes pour réduire les effets des changements climatiques: remplacer les énergies fossiles par des renouvelables; réduire les émissions polluantes comme le méthane; protéger les écosystèmes terrestres; manger principalement des aliments végétaux et moins de produits d'origine animale; créer une économie libérée du carbone; et stabiliser la population mondiale.

Les scientifiques se disent "encouragés par la vague récente d'inquiétude" dont ont fait part les étudiants qui marchent pour le climat et les autres campagnes de défense de l'environnement. Ils estiment que revoir nos modes de vie est indispensable pour assurer un avenir durable à l'humanité.

Plus de 11'000 scientifiques appellent à agir face à l'urgence climatique