Lundi, 18 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Les réserves de change bientôt rapatriées — Franc CFA

Les réserves de change bientôt rapatriées — Franc CFA

10 Novembre 2019

Le président béninois Patrice Talon a annoncé jeudi le retrait des réserves de change du franc CFA qui se trouvent actuellement en France, indiquant qu'elles seraient versées aux "banques centrales partenaires dans le monde", sans donner de calendrier précis, dans une interview accordée à la radio RFI et la chaîne France 24. Cette politique sera la solution pour mettre fin à l'arrimage du franc CFA à l'euro, décrié par les anti-impérialistes et néocolonialistes.

Patrice Talon annonçant un important changement dans le fonctionnement de cette devise.

A l'heure actuelle, les Etats africains doivent déposer 50% de leurs réserves en France, obtenant en contre-partie une convertibilité illimitée avec l'euro qui leur donne une certaine crédibilité internationale.

Facebook : une faille donnant l’accès aux données de ses utilisateurs révélée
Décidément, on n'a pas fini dentendre parler de Facebook et de ses négligences par rapport aux données de ses utilisateurs. C'est ce que révèle la plateforme dans un billet de blog , à la suite d'une enquête interne.

Huit pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et six d'Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), qui constituent deux unions monétaires distinctes, utilisent toujours le franc CFA comme monnaie officielle, soit 155 millions de personnes. Dans son intervention où il a évoqué plusieurs sujets relatifs à l'actualité socio-politique de son pays, le numéro 1 béninois s'est également penché sur la réforme du Franc CFA qui fait grand bruit sur le continent depuis plusieurs mois.Pour le président Talon, les chefs d'Etat de la zone Franc sont unanimement d'accord pour le retrait des réserves de change du Franc CFA se trouvant au trésor public français. Pour Talon, le problème de ce modèle n'est pas d'ordre technique, mais plutôt d'ordre psychologique.

Selon les experts, l'usage du FCFA a maintenu les économies africaines largement dépendantes de la politique monétaire européenne, une situation que d'autres qualifient couramment de " néocolonialisme ".

Les réserves de change bientôt rapatriées — Franc CFA