Mercredi, 27 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le Conseil constitutionnel confirme les 5 candidats retenus par l'ANIE — Présidentielle

Le Conseil constitutionnel confirme les 5 candidats retenus par l'ANIE — Présidentielle

10 Novembre 2019

Le 3 novembre dernier, l'Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) n'a retenu que cinq candidatures, avant de transmettre sa liste de candidats au Conseil constitutionnel chargé de la rendre officielle, après l'examen d'éventuels recours.

Bouteflika a été poussé à la démission en avril sous la pression conjointe de la rue et de l'armée, mais l'Autorité nationale indépendante des élections (Anie) n'a retenu que cinq d'entre eux le 3 novembre.

Ainsi, les candidats qui animeront l'élection présidentielle de décembre sont: l'ex-premier ministre Abdelmadjid Tebboune, Ali Benflis, président du parti Talaï El Hourriyet, Azzedine Mihoubi, secrétaire général par intérim du RND, Abdelaziz Belaid, président du Front El Moustakbal et, Abdelkader Bengrina, president du parti El Bina.

Au départ, 23 candidats avaient déposé leurs dossiers pour participer au scrutin présidentiel.

Il y a 30 ans, le mur de Berlin chutait
Celui où des milliers d'Allemands de l'Est ont traversé le mur de Berlin qui les avait séparés de l'Ouest pendant plus de 28 ans. Il s'agit de la plus grande section du mur de Berlin présente à Paris, achetée aux enchères par la ville de Courbevoie.

En revanche, tous les recours introduits par les neuf postulants à la candidature ont été tous rejetés par le Conseil constitutionnel.

Déclenchée en février, le mouvement de contestation refuse que l'élection présidentielle soit organisée par le pouvoir, toujours aux mains d'ex-figures des 20 ans de présidence Bouteflika.

Vendredi, les manifestants ont rejeté les candidats à la présidentielle, perçus comme des "clones" de M. Bouteflika.

Le Conseil constitutionnel confirme les 5 candidats retenus par l'ANIE — Présidentielle