Lundi, 18 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Un séisme de 5,9 frappe le nord-ouest de l'Iran

Un séisme de 5,9 frappe le nord-ouest de l'Iran

09 Novembre 2019

Durant la nuit de jeudi à vendredi, le nord-ouest de l'Iran a été secoué par un séisme "modéré" de magnitude 5,9 sur l'échelle de Richter, rapportent plusieurs médias. L'agence semi-officielle Isna et la télévision d'État ont annoncé ce séisme, sans faire état de victimes ou de dégâts dans un premier temps.

Selon un bilan du Service national d'urgence présenté comme définitif, cinq personnes ont été tuées et il ne restait plus en début d'après-midi dans les hôpitaux de la région que 17 blessés sur les près de 340 admis à la suite du tremblement de terre.

Quarante maisons "ont été détruites à 100%", et 205 têtes de bétail ont été tuées dans l'effondrement d'étables ou de bergeries.

Le gouverneur de la province, Mohammad-Réza Pourmohammadi, a déclaré que 5 personnes avaient été tuées et que le séisme avait détruit "30 maisons".

Découvrez " This is How ", le titre posthume de George Michael
Enregistré aux Air Studios à Londres, il a été mixé en 2015, durant les ultimes sessions de l'artiste. Le film sortira en salles le 27 novembre.

Selon le centre sismologique de l'Institut de géophysique de l'Université de Téhéran et l'USGS (U.S. Geological Survey), l'épicentre du tremblement de Terre se trouvait à huit kilomètres de profondeur. À la mi-journée, des kits de survies ont été distribués par les équipes de secours, ainsi que des réchauds, des tentes et des couvertures. Elle a été suivie par cinq répliques de magnitudes comprises entre 4,0 et 4,8 entre 01h20 et 05h10 heure locale dans la même région de Turkmantchaï, selon les données de ce même institut. Selon la télévision d'Etat, 120 blessés sont également à déplorer. Un bilan précédent faisait état de 3 morts et 20 blessés.

La population dans ces zones rurales de montagne est sortie de ses habitations après la première secousse. Les tremblements de Terre sont fréquents en Iran, pays situé dans une zone de forte activité sismique.

Il y a deux ans, un puissant séisme de magnitude 7,3 avait touché l'ouest de l'Iran faisant 620 morts. En 2003, la ville de Bam, au sud est de l'Iran, avait subi une secousse de magnitude 6,6. Mais le séisme le plus meurtrier remonte à 1990, dans le nord du pays.

Un séisme de 5,9 frappe le nord-ouest de l'Iran