Jeudi, 21 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » À Saint-Véran le soleil a rendez-vous avec Mercure — Alpes

À Saint-Véran le soleil a rendez-vous avec Mercure — Alpes

09 Novembre 2019

À cette occasion, de nombreuses cérémonies sont organisées un peu partout dans les pays pour rendre hommage à ceux qui ont combattu dans les tranchées, il y a plus d'un siècle. "Quand on est en groupe c'est toujours beaucoup plus intéressant que de le garder pour soi car on va pouvoir partager la manière dont on observe le phénomène " explique avec passion l'astronome.

Mercure passera exactement entre le soleil et la terre pendant quelques heures, de 13h35 à 19h04, la planète apparaîtra en silhouette devant la surface de notre étoile.

Le recours à un instrument est d'autant plus pertinent que le spectacle lointain (Mercure se situe à 101 millions de km de la Terre) est imperceptible à l'œil nu: le minuscule disque noir que représentera la planète sera 194 fois plus petit que l'astre du jour. (Voir la vidéo ci-dessous du dernier événement similaire, datant du 9 mai 2016).

En direct de la Coupole et dans les jardins du parc d'attraction dédié à l'espace, on pourra donc observer le phénomène, à travers un télescope.

En France métropolitaine, le phénomène débutera à 13h15.

Soul : le prochain Pixar se dévoile dans une première bande annonce
Vous êtes-vous déjà demandé d'où venaient vos rêves, votre passion, et vos centres d'intérêts? Qu'est ce qui fait de vous... Et la première bande-annonce annonce une nouvelle pépite qui risque bien de nous faire verser quelques larmes...

Pour un observateur terrestre, si les révolutions des planètes étaient toutes situées dans le plan de l'écliptique (plan de la révolution de la Terre autour du Soleil) Mercure et Vénus passeraient régulièrement devant le disque solaire et nous aurions un " transit " de Mercure tous les 116 jours et un transit de Vénus tous les 584 jours. Il ne sera pas visible dans sa totalité, car le Soleil se couchera avant la fin du passage. Son observation est donc conditionnée à l'utilisation d'une lunette astronomique ou d'un télescope muni d'un filtre protecteur.

Rappel: il ne faut jamais observer directement le Soleil. Tout autre moyen, comme des lunettes de soleil par exemple, est évidemment à proscrire.

Le club mettra à disposition des visiteurs un " solarscope " (observation par projection), trois télescopes de 200, 280 et 360 mn équipés des filtres solaires agrées et indispensables pour une observation en toute sécurité.

D'autres événements seront également organisés en région.

À Saint-Véran le soleil a rendez-vous avec Mercure — Alpes