Lundi, 18 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Il y a 30 ans, le mur de Berlin chutait

Il y a 30 ans, le mur de Berlin chutait

09 Novembre 2019

Les deux Allemagnes ont été officiellement unifiées un an après. Celui où des milliers d'Allemands de l'Est ont traversé le mur de Berlin qui les avait séparés de l'Ouest pendant plus de 28 ans.

Objectif: montrer que l'heure des remparts et clôtures appartenait définitivement à l'histoire. Il s'agit de la plus grande section du mur de Berlin présente à Paris, achetée aux enchères par la ville de Courbevoie. D'autant que le climat politique en Allemagne est polarisé comme jamais suite à la poussée électorale de l'extrême droite anti-migrants, notamment dans l'ancienne Allemagne de l'Est communiste.

Dès lundi, une série d'expositions, de rencontres avec des témoins et de concerts se déroulent sur des lieux qui furent les théâtres de la révolution de 1989. Il existe deux autres pans du mur de Berlin dans la capitale.

L'incroyable révolte des joueurs à Naples, la crise éclate — Ita
Je n'ai pas de leçon à donner à Ancelotti, c'est un grand entraîneur, le problème vient du groupe, il n'y a pas d'osmose. L'entraineur italien soutient ses joueurs et n'est pas d'accord avec cette mise au vert.

Après la chute du mur, la perspective d'une unité allemande retrouvée suscita l'espoir d'une ère de détente et d'unité dans toute l'Europe. Il était stationné en Allemagne comme soldat en 1989 à la frontière inter-allemande. Trente ans après, le continent est-il toujours divisé par un mur invisible?

Les frontières sont revenues. Des milliers de Berlinois se rassemblent vers le Mur pour le faire tomber.

La confrontation actuelle entre les Occidentaux et la Russie fait courir un "danger colossal" en raison de la présence d'armes nucléaires, a-t-il estimé sur la BBC.

Il y a 30 ans, le mur de Berlin chutait