Lundi, 18 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Facebook : une faille donnant l’accès aux données de ses utilisateurs révélée

Facebook : une faille donnant l’accès aux données de ses utilisateurs révélée

09 Novembre 2019

Malgré le scandale Cambridge Analytica, Facebook continue à multiplier les erreurs en termes de protection des données personnelles.

Problème, un tel accès sans consentement des membres est en contradiction avec les mesures de restriction qui avaient été annoncées par Facebook en avril 2018 pour toutes les applications tierces utilisant l'API Groups. Le responsable des partenariats du groupe, Konstantinos Papamiltiadis, précise que onze de ces développeurs ont pu consulter ces données dans les 60 derniers jours. "Bien que nous n'ayons trouvé aucune preuve d'abus, nous leur demanderons de supprimer toutes les données de membre qu'ils auraient pu conserver", ajoute-t-il.

Facebook a restreint l'accès des développeurs de logiciels à ses données utilisateur après la publication en mars 2018 que le cabinet de conseil politique Cambridge Analytica avait accédé à tort aux données de 87 millions d'utilisateurs de Facebook, ce qui pourrait éventuellement influencer le résultat des élections présidentielles américaines de 2016.

Par contre, Facebook n'entre pas dans les détails pour expliquer la persistance de l'accès aux données en dépit des restrictions mises en place depuis avril 2018, ni même pour les noms des partenaires ou le nombre d'utilisateurs concernés. Pour qu'une application puisse accéder à des informations supplémentaires telles que le nom et la photo de profil en lien avec l'activité du groupe, les membres du groupe devaient s'inscrire.

Il réagit à la plainte déposée contre lui — Booba
Et il ne faut pas lyncher cette personne [Zineb El Rhazoui] mais juste lui expliquer que c'est grave de dire ça! Il a reçu un soutien de poids, celui de Cyril Hanouna .

Facebook a verrouillé l'interface de programmation d'applications (API) Groupes dans le cadre d'une répression générale à la suite du scandale du partage de données Cambridge Analytica. L'entreprise a contacté une centaine de partenaires afin de vérifier l'accès à ces données. C'est ce que révèle la plateforme dans un billet de blog, à la suite d'une enquête interne. Selon Facebook, il s'agit principalement de créateurs d'applications de gestion de réseaux sociaux et de streaming de vidéo conçues pour permettre aux administrateurs de groupes de les gérer plus efficacement et d'aider les membres des groupes à partager des vidéos... Ces derniers ont été invités à supprimer toute information obtenue de manière inappropriée.

Décidément, on n'a pas fini dentendre parler de Facebook et de ses négligences par rapport aux données de ses utilisateurs.

Facebook n'a pas révélé le nom de ces 100 développeurs.

Facebook : une faille donnant l’accès aux données de ses utilisateurs révélée