Lundi, 18 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Australie: les footballeuses seront payées comme les hommes

Australie: les footballeuses seront payées comme les hommes

09 Novembre 2019

Le capitaine de l'équipe nationale australienne, Mark Milligan, a de son côté estimé que les femmes avaient obtenu "ce qu'elles méritent" et qu'elles étaient désormais reconnues à leur juste valeur.

"Le football est le jeu de tout le monde et cette nouvelle convention collective constitue un pas de plus vers l'adoption des valeurs d'égalité, d'intégration et d'égalité des chances".

La Fédération australienne de football a décidé que les footballeuses internationales seraient payées comme leurs homologues masculins, mettant fin à l'inégalité salariale.

Le 6 novembre, la Fédération australienne de Football (FFA) a dévoilé la signature d'un contrat accordant une hausse de salaire aux joueuses de la Westfield Matildas, l'équipe nationale de football féminin en Australie, les plaçant sur un pied d'égalité salariale avec les joueurs des Socceroos.

Dans les faits, l'accord, signé pour les quatre prochaines années, prévoit que les Socceroos et les Matildas touchent 24% des recettes qu'ils génèrent, dont 5% seront reversés aux équipes nationales de jeunes. Pour rappel, les joueuses de l'équipe australienne féminine avaient mené campagne, à l'occasion du Mondial 2019 en France, pour obtenir de la FIFA un prize money identique pour les joueuses et les joueurs à la Coupe du Monde. Tout comme eux, elles effectueront également leurs déplacements à l'étranger en classe affaire.

Real Madrid - Zidane : "Benzema a sa place en équipe de France"
C'est sûr et certain. "Le reste, je ne le contrôle pas", a souligné Zidane . " Footballistiquement, oui, il n'y a pas photo ". Benzema, qui a rejoint Real Madrid en 2009, est actuellement dans une des meilleures formes de sa carrière.

Elise Kellond-Knight, milieu de terrain des Matildas, a déclaré lors d'une conférence de presse annonçant l'accord mercredi: "En tant que footballeuse, c'est ce dont nous avons toujours rêvé".

" Pour la première fois, la rémunération des joueurs sera directement liée aux revenus générés par nos équipes nationales - cela créera un modèle financier durable qui incitera les joueurs et la FFA à collaborer et à développer le secteur commercial ensemble", a déclaré Chris Nikou. Les Matildas féminines recevront les mêmes salaires, et une part identique des revenus commerciaux, que leurs homologues masculins, les Socceroos.

Selon le directeur général de l'Association des joueurs de soccer professionnels australiens, John Didulica, ce nouveau contrat de travail est unique dans le monde du soccer.

L'Australie s'impose comme une championne de l'égalité des sexes dans le domaine sportif.

Australie: les footballeuses seront payées comme les hommes