Lundi, 18 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Environ "un tiers" de l'enveloppe réservée aux particuliers déjà souscrite — FDJ

Environ "un tiers" de l'enveloppe réservée aux particuliers déjà souscrite — FDJ

08 Novembre 2019

La privatisation de la FdJ constitue un test grandeur nature pour tenter de réconcilier le grand public avec la Bourse: les petits porteurs ont été mis à mal par la crise de 2008, et gardent en tête les exemples des entrées en Bourse d'EDF (2 005) et France Télécom (1 997), dont les cours restent aujourd'hui en dessous de leur niveau d'introduction (lire page suivante). Vous êtes tenté? Valeur, gain, fiscalité. L'ouverture du capital de l'Etat lundi commence ce jeudi, avec le lancement de la souscription qui va précéder l'entrée en bourse du groupe le 21 novembre. En tant que particulier , vous avez ensuite jusqu'au mardi 19 novembre 2019 à 20 heures, pour vous manifester auprès de votre établissement bancaire.

D'un point de vue pratique, pour acquérir des titres Française des Jeux, les particuliers doivent s'adresser à un intermédiaire financier (banque, courtier, socité de bourse).

L'Etat devrait ainsi tirer de l'opération entre 1,6 et 1,9 milliard d'euros - sans intégrer la décote de 2% annoncée pour les investisseurs particuliers - selon un calcul de l'AFP.

Le produit de ces opérations a vocation à alimenter un fonds pour l'innovation doté de 10 milliards d'euros et à participer au désendettement du pays. Avant de préciser: "Les actions gratuites sont toutefois plafonnées à 5.000 euros d'actions achetées". "Pour pouvoir acheter des actions FDJ, vous devez avoir un compte titre ou un plan d'épargne en actions (PEA)".

Benzema double Di Stefano et imite Messi, Rodrygo dans l’histoire — Real Madrid
Galatasaray a bien tenté de se réveiller, avec cette frappe de Mario Lemina (15e) détournée par Thibaut Courtois. Double buteur, Karim Benzema rentre encore un peu plus dans l'histoire de la Maison Blanche.

Du côté des investisseurs privés, ils sont "nombreux " à avoir fait part de leur intérêt pour cette introduction en Bourse, a assuré le ministre, qui s'est toutefois bien gardé de citer des noms avant l'opération. Il disposera de trois représentants au conseil d'administration. Avec cinq jeux "milliardaires", c'est-à-dire récoltant plus d'un milliard d'euros de mises, comme l'Euromillions, la FDJ s'attend à une nouvelle progression des mises et de son chiffre d'affaires de 7% cette année, à respectivement 16,9 milliards et environ 2 milliards, et même une croissance de 19% de son excédent d'exploitation. Il recevra également 380 millions d'euros de l'entreprise en échange du monopole pour exploiter pendant 25 ans jeux de loterie et paris sportifs dans son réseau physique.

La seule rentrée d'argent à laquelle l'État renonce concerne les dividendes: il avait touché 87 millions d'euros au titre de l'exercice 2018, une somme qui sera drastiquement réduite avec l'abaissement de 72% à 20% de sa présence au capital de la FdJ.

Héritière de la loterie nationale créée en 1933, la Française des Jeux est une des rares entreprises publiques françaises en bonne santé financière.

Des boules de loto utilisées pour le tirage de l'Euro Millions dans les locaux de la Française des Jeux à Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine) le 29 septembre 2007.

Environ