Lundi, 3 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Camion charnier en Grande-Bretagne: les 39 victimes identifiées étaient vietnamiennes

Camion charnier en Grande-Bretagne: les 39 victimes identifiées étaient vietnamiennes

08 Novembre 2019

Les 39 migrants retrouvés morts à l'intérieur d'un camion frigorifique à l'est de Londres, en Grande-Bretagne fin octobre, étaient de nationalité vietnamienne, annonce ce jeudi la police de l'Essex. Les victimes sont originaires de la ville de Hai Phong et de la province de Hai Duong, dans le nord du Vietnam, ainsi que des provinces centrales de Nghe An, Ha Tinh, Quang Binh et Thua Thien-Hue, selon un communiqué du ministère vietnamien de la Sécurité publique.

"Il s'agissait d'un processus extrêmement important et notre équipe a travaillé dur pour apporter des réponses aux familles inquiètes qui craignent que leur être cher ne fasse partie de ceux dont le voyage tragique s'est achevé sur nos côtes", a déclaré Tim Smith, le chef adjoint de la police de l'Essex.

Des policiers bouclant la zone autour du camion, à Grays, dans lequel 39 corps ont été découverts. L'ambassade a transmis ses condoléances aux familles endeuillées et les a assurées de son soutien pour ramener les dépouilles de leurs proches au Vietnam. Après avoir d'abord soupçonné que les 39 personnes étaient des ressortissants chinois, la police britannique a déclaré vendredi dernier qu'elle pensait que les victimes étaient vietnamiennes.

Cinq manifestants tués par les forces de sécurité — Irak
La production n'a pas été interrompue mais des employés ont affirmé à l'AFP ne pas avoir pu accéder à leurs installations. Et dans plusieurs villes du Sud, les administrations sont à l'arrêt en raison d'un mouvement de désobéissance civile.

Huit personnes ont en outre été arrêtées cette semaine au Vietnam, portant le nombre d'arrestations dans ce pays à 10. Au Vietnam, onze personnes ont été interpellées dans le cadre de cette enquête.

La découverte, le 23 octobre, du camion, a provoqué un tollé international et mis en lumière les voies migratoires clandestines très organisées entre le Vietnam et l'Europe.

Camion charnier en Grande-Bretagne: les 39 victimes identifiées étaient vietnamiennes