Vendredi, 22 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » PSA et Fiat officiellement en route vers une fusion entre égaux

PSA et Fiat officiellement en route vers une fusion entre égaux

05 Novembre 2019

L'importante création de valeur générée par cette opération est estimée à près de 3,7 milliards d'euros de synergies annuelles et progressives. Voici cinq choses à savoir sur ce mariage annoncé.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a jugé vendredi "objectivement scandaleux" le projet des constructeurs PSA et Fiat-Chrysler, en route vers une méga-fusion, d'implanter le siège social de leur future entité aux Pays-Bas pour des raisons "fiscales", y voyant "un premier mauvais signal". Les deux groupes ont certes prévu de créer le numéro quatre mondial du secteur (8,7 millions de véhicules vendus et 170 milliards d'euros de chiffre d'affaires) détenu à parts égales entre leurs actionnaires respectifs, mais les conditions financières ne sont pas totalement arrêtées et pourraient encore faire l'objet d'ajustement avant l'annonce d'un accord.

Fiat-Chrysler a l'intention de distribuer un dividende exceptionnel de 5,5 milliards d'euros et sa participation dans Comau aux détenteurs de son capital.

Les Pays-Bas sont également le pays choisi par l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi pour établir le siège de leur groupe automobile, troisième du marché mondial. A noter: Carlos Tavares a fait toute sa carrière chez Renault avant d'être éjecté en 2013 par son grand rival Carlos Ghosn.

UFC-Que Choisir met en demeure Nintendo France
L'association de consommateur UFC-Que Choisir a décidé de prendre le problème à bras le corps, et lance un appel à témoignages . Nintendo ne semble pas favoriser la réparation de sa manette.

Le potentiel constructeur franco-italo-américain resterait coté en Bourses, à Paris, Milan et New York.

Pour l'heure, le projet semble recueillir les faveurs de l'Etat français, actionnaire à 12% de PSA, qui accueille " favorablement " l'idée, selon le ministre de l'Economie Bruno le Maire.

" Ferrari ne sera pas impactée par ces événements, parce qu'elle ne fait plus partie du groupe FCA".

PSA et Fiat officiellement en route vers une fusion entre égaux