Jeudi, 21 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » SANTE : Journée mondiale de l’AVC ce mardi 29 octobre: attention aux symptômes

SANTE : Journée mondiale de l’AVC ce mardi 29 octobre: attention aux symptômes

29 Octobre 2019

85% des AVC sont dits "ischémiques" (la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché) et 15% sont "hémorragiques" (la rupture d'un vaisseau sanguin provoque une hémorragie dans le cerveau).

Le 29 octobre 2019, c'est la Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC). Les conséquences sont la destruction de cellules du cerveau et des troubles neurologiques parfois définitifs.

Selon le site "AVC de l'enfant", " les accidents vasculaires cérébraux (AVC) peuvent survenir à tout moment de la vie d'une personne, de la petite enfance à l'âge adulte.

"Nord : "un bébé d'1 an convoqué au commissariat pour " violences avec armes " !
La fonctionnaire de police rappelle par ailleurs que la vérification de l'état-civil n'est pas systématique. Une des personnes impliquées décide d'aller encore plus loin et porte plainte contre Pablo .

Chaque année, en France, 140 000 personnes sont victimes d'AVC et 30 000 personnes décèdent en raison d'un AVC. En effet, plus l'AVC est pris en charge tôt, mieux il peut être traité. Sciences et Avenir s'est associé à (SFNV) qui sensibilise chaque année le grand public sur les mesures préventives permettant de réduire le risque de survenue d'un AVC, première cause de mortalité chez la femme.

Le nombre d'enfants chez lesquels on a diagnostiqué un AVC augmente (environ 500 infarctus par an). Cependant cette opération particulièrement efficace reste encore sous-pratiquée, faute notamment de praticiens capables de la réaliser.

Si un ou plusieurs de ces signes apparaissent soudainement, il est nécessaire de voir un médecin. Les 3 premières heures sont cruciales. Trop souvent, les patients attendent trop longtemps. Un guide expliquant les différents types et causes d'AVC, leurs séquelles, les spécialistes à consulter afin d'y remédier, les organismes à contacter dans leurs démarches administratives etc. pourrait y palier.

SANTE : Journée mondiale de l’AVC ce mardi 29 octobre: attention aux symptômes