Jeudi, 21 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Deux premiers cas "autochtones" identifiés dans le Var — Zika

Deux premiers cas "autochtones" identifiés dans le Var — Zika

24 Octobre 2019

Les autorités sanitaires ont appelé ce mardi 22 octobre à la vigilance après le signalement de deux premiers cas de transmission locale du virus Zika dans le Var.

Lundi, l'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé un second cas autochtone de contamination par le virus Zika à Hyères (Var), dans le même quartier qu'un précédent cas signalé début octobre.

L'ARS précise que les deux personnes sont guéries de cette maladie tropicale.

Les personnes contaminées ont été guéris, mais les signalements ont mené le ministère de la Santé français à activer le niveau trois du plan de lutte des maladies transmises par les moustiques-tigres.

Ligue 1 : On connait l'arbitre du Clasico
Dimanche soir, le Paris Saint-Germain accueille l'Olympique de Marseille pour le Clasico de la Ligue 1 . Il sera assisté par Fréderic Haquette et Hicham Zakrani, en tant que juges de touche.

Ces deux personnes ont contracté la maladie suite à une piqûre de moustique tigre.

"On est face au cas de deux personnes qui n'ont pas voyagé et qui ont été infectées localement par un moustique". "Des cas de dengue, il y en a chaque année, réagit Anna-Bella Failloux, spécialiste du sujet à l'Institut Pasteur, mais je ne pensais pas qu'un jour il y aurait des cas autochtones de Zika!"

Chez les femmes enceintes, le virus Zika peut être transmis au fœtus et provoquer dans un faible pourcentage de cas, des complications chez le fœtus (microcéphalie notamment). "Le virus Zika a habituellement besoin d'un insecte pour être transmis".

On veillera ainsi à porter des vêtements couvrants et amples, à utiliser un répulsif cutané en soirée (période, avec le petit matin, où le moustique tigre est le plus actif), gêner les moustiques avec des ventilateurs, se munir éventuellement de moustiquaires ou encore utiliser des diffuseurs électriques au sein des habitations.

Deux premiers cas