Vendredi, 22 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Pour la première fois, deux femmes sortent ensemble dans l'espace (vidéo)

Pour la première fois, deux femmes sortent ensemble dans l'espace (vidéo)

20 Octobre 2019

Mais cette mission est surtout la première dans l'histoire de la NASA à être menée uniquement par des femmes! Tout cela va changer dès demain puisque c'est une paire d'astronautes américaines qui va s'extraire de la station spatiale internationale.

Les deux astronautes sont sorties vendredi 18 octobre ensemble de la station spatiale internationale (ISS) pour effectuer une réparation, une première dans l'histoire spatiale depuis 60 ans. La sortie, qui a débuté à 11 h 38 GMT et devait se poursuivre sur près de six heures, a été diffusée en direct sur le site de la Nasa, l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace. Christina Koch est alors lentement sortie en flottant, suivie par Jessica Meir, qui est arrivée le mois dernier à bord de l'ISS.

Armée de clés à molettes et d'un tournevis électrique, Christina Koch s'est arrimée au bras articulé de la station, piloté par l'Italien Luca Parmitano, pour aller chercher l'unité de rechange stockée ailleurs sur la station.

Une tombe avec 20 sarcophages très bien conservés découverte — Louxor
Sissi, qui dirige le pays d'une main de fer depuis 2014, des dizaines de découvertes archéologiques ont été faites. Mais le pays est encore loin des 14,7 millions de touristes de 2010.

Pour les guider au micro depuis le centre de contrôle à Houston, la Nasa a choisi l'astronaute Stephanie Wilson, vétérane ayant trois vols dans l'espace à son actif. Mais la Nasa avait dû l'annuler quatre jours avant, faute d'avoir deux combinaisons de la bonne taille prêtes à l'emploi. "Faites une autre combinaison", avait lapidairement exigé Hillary Clinton sur Twitter. Cette mission constitue pour elle sa première sortie dans l'espace. La première femme dans l'espace fut la Russe Valentina Terechkova en 1963, la première Américaine Sally Ride en 1983. "Il existe une longue lignée de femmes scientifiques, exploratrices, ingénieures et astronautes. Mais les postes décisionnels ou de représentation, eux, restent évidemment masculins".

Mais la dernière promotion d'astronautes de la Nasa, sélectionnée en 2013 et dont sont issues Christina Koch et Jessica Meir, était composée pour moitié de femmes. "Nous voulons que l'espace soit accessible à tout le monde, et ce jour marque une nouvelle étape dans cette évolution", a dit l'administrateur de l'agence spatiale américaine, Jim Bridenstine, à la presse de bon matin vendredi.

Voulant montrer l'exemple, la Nasa assure que le prochain voyage dans la Lune, prévu pour 2024, comptera une femme dans son équipe spatiale. "Une mesure aujourd'hui essentielle", souligne Miho. Et si l'équipe lunaire comptait non pas une mais deux femmes?

Pour la première fois, deux femmes sortent ensemble dans l'espace (vidéo)