Jeudi, 21 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Les pharmaciens peuvent désormais vous vacciner — Grippe

Les pharmaciens peuvent désormais vous vacciner — Grippe

16 Octobre 2019

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence ce mardi, dans le pays, et se poursuit jusqu'au 31 janvier 2020. Et pas besoin forcément de rencontrer votre médecin. Désormais, toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu'elles aient ou non été déjà vaccinées, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix: "médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire". Dans le détail, cela concerne surtout: les plus de 65 ans, les individus touchés par une maladie chronique ou immunodéficientes, les personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus (la liste complète des recommandations vaccinales).

L'an dernier, les pharmaciens pouvaient le faire seulement dans quatre régions tests (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie).

En revanche, les pharmaciens n'ont pas le droit de vacciner des mineurs.

Cette année, des séances d'information et de vaccination seront organisées et coordonnées par l'ARS dans les établissements et services médico-sociaux du territoire.

EBay, Visa, Mastercard et Stripe font marche arrière — Libra
La France et l'Allemagne ont clairement fait savoir qu'elle ne permettraient pas à la Libra d'opérer sur leur territoire. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

"Si le message est clair, il ne semble pas encore suffisamment entendu car seulement 46,8 % des personnes à risque se sont fait vacciner l?année dernière".

Le vaccin est dirigé contre deux virus de type A (un H1N1 et un H3N2) et deux de type B.

La prise de rendez-vous pour les cliniques de vaccination contre la grippe saisonnière débutera cette semaine.

Elle a été également caractérisée par un nombre élevé d'hospitalisations après recours aux urgences pour syndrome grippal (plus de 10.000) et de cas graves admis en réanimation (plus de 1.800).

Les pharmaciens peuvent désormais vous vacciner — Grippe