Lundi, 6 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Extinction Rebellion: le blocage devant l'Assemblée dégagé par la police

Extinction Rebellion: le blocage devant l'Assemblée dégagé par la police

12 Octobre 2019

Des militants ont également exprimé la crainte d'éventuelles dégradations: leur mouvement prône une stricte non-violence et refuse drogue et alcool sur leurs actions, mais leur campement peut attirer aussi d'autres publics.

"Les militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR), qui occupent depuis lundi un pont et une place du centre de Paris, ont ajouté jeudi la rue de Rivoli à leurs opérations de blocage, ont constaté des journalistes de l'AFP".

"Rendez-nous les vers de terre", "notre maison brûle". Cette action s'inscrit dans une semaine mondiale de désobéissance civile pour réclamer des mesures contre le réchauffement climatique.

Après les sommations d'usage, un peu après 11H30, les forces de l'ordre ont d'abord éloigné les journalistes, sous les cris des manifestants scandant "liberté de la presse". Elle doit notamment permettre de libérer des militants mobilisés à six endroits autour de la place du Châtelet, afin qu'ils puissent participer à d'autres actions. Paris semble être une cible privilégiée pour ses militants qui ont déjà bloqué pendant 17 heures le centre commercial Italie 2 dans le XIIIe arrondissement de la capitale et ont bloqué plusieurs routes.

Cinq personnes blessées dans une attaque au couteau — Manchester
Armé d'un long couteau, il est entré dans le centre commercial Arndale à 11 h 15 heure locale et a commencé à attaquer des gens. La ville de Manchester avait été frappée il y a plus de deux ans par un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique.

"La police n'est pas notre ennemie, nos ennemis ce sont les industriels qui exploitent le vivant et les Etats qui les laissent faire", a lancé dans un micro un participant, casquette et lunettes de soleil.

Après cinq jours d'occupation de la place du Châtelet et du pont au Change dans le coeur de Paris, Extinction Rebellion a levé le camp vendredi soir pour se concentrer sur cette action de samedi.

Plus tôt cette semaine, des militants du mouvement écologiste ont grimpé sur le pont Jacques-Cartier à Montréal, forçant sa fermeture et provoquant d'importants bouchons de circulation.

Extinction Rebellion: le blocage devant l'Assemblée dégagé par la police