Vendredi, 22 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Turquie : l'offensive de trop ?

Turquie : l'offensive de trop ?

10 Octobre 2019

Mardi après-midi, le Premier ministre Edouard Philippe a réitéré "la nécessité de préserver les forces démocratiques syriennes" (FDS), redoutant des "très lourdes incertitudes" que font peser sur les combattants kurdes les menaces d'offensive turque.

Le président russe Vladimir Poutine a appelé son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à " bien réfléchir " avant de lancer une offensive contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie, a indiqué un communiqué du Kremlin. En début de semaine, c'est pourtant le retrait des troupes américaines de secteurs frontaliers en Syrie et les déclarations contradictoires de la Maison blanche qui ont ouvert la voie à l'offensive.

"Nous sommes en train de quitter la Syrie, mais nous n'avons absolument pas abandonné les Kurdes qui sont des gens formidables et de merveilleux combattants", a-t-il renchéri mardi dans un tweet. En outre, le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) a été saisi.

Des tirs d'artillerie visent en continu la ville, provoquant la fuite de dizaines de civils à bord de motos et voitures, partant même à pied, chargés de valises et de sacs, a-t-il constaté.

Equipés de lance-roquettes, des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes dominée par les YPG, se sont déployés dans la ville, selon le correspondant de l'AFP. Elle ouvre un nouveau front dans un conflit qui a fait plus de 370.000 morts et des millions de déplacés depuis 2011. Le président turc Recep Tayyip Erdogan l'a annoncée sur Twitter: "Les Forces armées turques et l'Armée nationale syrienne (des rebelles syriens soutenus par Ankara) ont débuté l'opération 'Source de paix' dans le nord de la Syrie", a-t-il écrit sur le réseau social.

" Premier oublié ", le téléfilm de TF1 sur Alzheimer plébiscité par les téléspectateurs
Il y a cette scène où mon personnage craque dans le supermarché où il fonce acheter des couches à sa mère qui perd les pédales. Ce film est particulier pour Muriel Robin , elle qui n'a jamais souhaité tourner un film autour d'Alzheimer .

Alors que les autorités turques affirment avoir achevé leurs préparatifs en vue d'une opération armée dans le Nord de la Syrie, afin d'y créer une zone tampon pour en chasser les Kurdes et y installer les réfugiés syriens présents sur le sol turc, la France se prépare à toutes les éventualités. Le ministère turc de la Défense a assuré que tout était fait pour éviter les pertes civiles.

Si les pays occidentaux louent le rôle des Unités de protection du peuple (YPG) dans la défaite militaire du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, Ankara les considère comme des "terroristes " en raison de leurs liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mène une guérilla en Turquie.

"Nous proclamons l'état de mobilisation générale pendant trois jours dans le nord-est de la Syrie", a annoncé l'administration semi-autonome kurde dans un communiqué.

" Le Canada condamne fermement les incursions militaires turques en Syrie d'aujourd'hui", a affirmé M Freeland sur Twitter.

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne: "J'appelle la Turquie, ainsi que les autres acteurs, à faire preuve de retenue et à mettre un terme aux opérations déjà en cours".

Turquie : l'offensive de trop ?