Dimanche, 20 Octobre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Vers de nouvelles suppressions de postes — Hsbc holdings

Vers de nouvelles suppressions de postes — Hsbc holdings

09 Octobre 2019

HSBC Holdings envisage de supprimer jusqu'à 10 000 emplois alors que Noel Quinn, directeur général par intérim, cherche à réduire les coûts sur l'ensemble du groupe bancaire, a annoncé dimanche le Financial Times. Celui-ci a succédé à John Flint depuis le début août 2019. Récemment, la Hong Kong & Shanghai Banking Corporation, son nom complet, a déjà annoncé la disparition de 4000 postes et le départ de son patron.Ces nouveaux licenciements concernent principalement des postes bien rémunérés.

"Il y a une modélisation très difficile en cours". Les 4000 emplois supprimés ont surtout concerné des postes de direction, dans le cadre d'une nouvelle restructuration visant à faire face à la tourmente mondiale. On se demande pourquoi nous avons autant de gens en Europe alors que nous avons des rendements à deux chiffres dans certaines parties de l'Asie."Une tendance mondialeJohn Flin a quitté la banque basée à Londres (Royaume-Uni) après seulement 18 mois en poste, sans donner de raison précise". Son bénéfice net publié au premier semestre est en hausse de 18,6% par rapport à l'année précédente et s'établit à 8,5 milliards de dollars.

D'autres grandes banques internationales tentent également de réduire leurs coûts.

Anthony Lopes est en colère contre ses coéquipiers — OL
Le gardien Anthony Lopes a été le seul à se présenter en conférence de presse après le match. On ne peut rien dire à travers ça, on n'a pas fait le match qu'il fallait, c'est tout.

Les causes de ces restructurations sont diverses mais la politique européenne de taux directeurs bas ( taux négatifs à - 0,4 % puis - 0,5 % depuis 10 jours) est citée par l'italienne Unicredit, la suisse UBS, l'Allemande Kommerzbank comme une des facteurs d'affaiblissement des revenus bancaires.

Selon une des sources du FT, la cession des activités de banque de détail en France, qui est en préparation, pourrait se traduire par une baisse substantielle du nombre de personnes employées par HSBC, plusieurs milliers d'employés étant soient transférés chez l'acheteur, soit devenus redondants.

Vers de nouvelles suppressions de postes — Hsbc holdings