Mercredi, 1 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Nouveau revers pour Donald Trump, qui pourrait devoir dévoiler ses déclarations d'impôts

Nouveau revers pour Donald Trump, qui pourrait devoir dévoiler ses déclarations d'impôts

09 Octobre 2019

"Les démocrates de la gauche radicale ont échoué sur tous les fronts, donc maintenant ils poussent les procureurs démocrates de New York et de l'État (de New York) à aller chercher le président Trump ", a réagi le chef de l'État américain dans un tweet.

En cause, une requête du procureur du district de Manhattan, Cyrus R. Vance Jr., demandant au cabinet comptable de M. Trump de remettre ses déclarations professionnelles et personnelles de revenus sur une période de huit ans aux fins d'une enquête sur l'achat du silence de deux femmes qui prétendent avoir eu des aventures avec le président. Dans sa décision de 75 pages, le juge Marrero estime que l'immunité judiciaire dont se prévaut Donald Trump pour éviter de publier ses déclarations d'impôts est contraire à "la structure du gouvernement et aux valeurs constitutionnelles" des Etats-Unis, ajoutant que le président n'est pas "au-dessus des lois".

Etats-UnisLe procureur Cyrus Vance veut obtenir la déclaration de revenus du président américain pour élucider l'affaire de l'actrice X Stormy Daniels.

Entorse ligamentaire pour Edouard Mendy — Rennes
Reims revient dans les premières places, au 6ème rang, alors que les Rennais restent scotchés à la dixième place. Devant le public du Roazhon Park, ils se sont inclinés face à une solide équipe du Stade de Reims (1-0).

Les avocats du président ont immédiatement contesté cette décision devant la cour d'appel du 2e circuit américain, qui accorda un sursis temporaire à la décision du juge "en attendant un examen accéléré" par le tribunal. Un principe édicté en 2000 stipule que le président ne peut être poursuivi pénalement, car cela " saperait, contre l'esprit de la Constitution, la capacité de l'exécutif à assurer ses fonctions ".

Mais le juge Marrero observe que cette doctrine n'a jamais été formellement mise à l'épreuve dans une procédure judiciaire, et qu'un flou demeure. C'est le cas du versement de 130 000 dollars effectué à Stormy Daniels en 2016 par l'ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, au nom du candidat républicain, selon lui, pour acheter le silence de l'actrice pornographique.

L'action du procureur Vance constitue une nouvelle tentative d'obtenir les déclarations de revenus de Donald Trump. Mais Donald Trump a contre-attaqué en justice et bloqué, pour l'instant, la communication des fameuses feuilles d'impôts par ce canal.

Nouveau revers pour Donald Trump, qui pourrait devoir dévoiler ses déclarations d'impôts