Dimanche, 20 Octobre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Le Prix Nobel de médecine 2019 a été attribué

Le Prix Nobel de médecine 2019 a été attribué

09 Octobre 2019

"Les découvertes majeures des lauréats du prix Nobel de cette année ont révélé le mécanisme d'un des processus d'adaptation les plus essentiels de la vie", a déclaré l'Assemblée du prix Nobel à l'Institut suédois Karolinska dans un communiqué annonçant l'attribution du prix de 9 millions de couronnes suédoises (913 000 dollars). Elle dépend de l'apport en oxygène du sang, en particulier pour certains cancers à progression rapide, comme celui du foie, qui consomment tellement d'énergie qu'ils brûlent tout l'oxygène disponible autour d'eux. Ratcliffe, 65 ans, est le directeur de la recherche clinique au Francis Crick Institute de London et du Target Discovery Institute d'Oxford.

Qui sont William Kaelin, Gregg Semenza et Peter Ratcliffe?
Le Nobel de médecine est le premier des prix Nobel décernés chaque année.

Semenza a étudié le gène EPO qui permet à l'organisme de créer plus de globules rouges et a isolé les segments d'ADN spécifiques qui l'aide à s'adapter à de faibles niveaux d'oxygène. Il joue un rôle important dans le cas des tumeurs: la régulation de l'oxygène est utilisée pour stimuler la formation de vaisseaux sanguins et remodeler le métabolisme, ce qui contribue à une prolifération efficace des cellules cancéreuses.

Depuis son bureau à Oxford, Peter Ratcliffe a indiqué qu'il rédigeait une demande de subvention quand il a reçu un appel de Stockholm.

Mondial de rugby : l'Afrique du Sud surclasse le Canada sans forcer
Dans douze jours, pour leur septième quart de finale consécutif, ils devraient avoir plus de travail. Il a visiblement été écouté, surtout en première période (47-0 à la mi-temps).

"Comme pour presque toute découverte scientifique, ses conséquences émergent plus tard". Le prestigieux Nobel de la paix sera pour sa part décerné vendredi à Oslo.

L'an dernier, le Nobel de médecine avait été attribué à un Américain (James P. Allison) et un Japonais (Tasuku Honjo) pour leurs travaux sur le traitement contre le cancer.

Après la médecine, suivront la physique mardi, la chimie mercredi et la littérature jeudi. Les bookmakers ont pour favorite la jeune Suédoise Greta Thunberg, égérie de la lutte contre le dérèglement climatique, pour succéder au médecin congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, hérauts du combat contre les violences sexuelles dans les conflits armés.

Le prix d'économie clora la saison lundi 14 octobre.

Le Prix Nobel de médecine 2019 a été attribué