Dimanche, 20 Octobre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Quoi qu'il arrive, XL Airways ne desservira plus La Réunion

Quoi qu'il arrive, XL Airways ne desservira plus La Réunion

05 Octobre 2019

"XL AIRWAYS se voit malheureusement dans l'obligation de suspendre tous ses vols à compter du 30 septembre 2019 à 15H00 locale Paris jusqu'au lundi 7 octobre inclus", indiquait encore la compagnie sur son site internet, vendredi à 14h30. Il avait déjà déposé une offre de reprise pour Aigle Azur, qui n'avait pas été retenue par le tribunal de commerce d'Evry.Mardi, le PDG de XL Airways a demandé l'intervention de la Banque publique d'investissement (BPI) dans une lettre ouverte au directeur général de cet organisme Nicolas Dufourcq, à qui il a demandé de le recevoir pour évoquer "la capacité de la BPI à apporter un financement nécessaire à la préservation et à la pérennité de la société ". Elle est signée Lu Azur, société de Gérard Houa, actionnaire à 20% d'Aigle Azur, aujourd'hui liquidée.

Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé vendredi la liquidation judiciaire de la compagnie aérienne française en difficulté XL Airways, synonyme de licenciement pour ses 570 salariés, après avoir rejeté la seule offre de reprise présentée, rapporte l'AFP. "L'offre a été considérée comme irrecevable, c'est a dire non financée". "L'offre ne nous a pas paru offrir toutes les garanties nécessaires mais la justice se laisse encore quelques heures pour délibérer", jusqu'à vendredi 14h00, a déclaré Laurent Magnin, le PDG de la compagnie, à la sortie du tribunal, sous les applaudissements de plusieurs centaines de salariés dont de nombreux ont levé leurs mains et fait un x avec leurs doigts pour rappeler le nom de la compagnie. Cette offre peut toutefois paraître douteuse, étant donné qu'elle est peu ou prou identique à celle que l'homme d'affaires avait déposée la semaine dernière pour Aigle Azur et qui avait donc été refusée. Des propos clairement démentis par la présidente du tribunal. Il aurait également choisi d'arrêter les vols vers la République Dominicaine, les Antilles et La Réunion et conserveraient ceux vers le Mexique, les Etats-Unis et la Chine.

Tombeur de Shapovalov, Goffin défiera le revenant Chung en quart — ATP Tokyo
Au deuxième tour (8es de finale), David Goffin, 28 ans, sera opposé au Canadien Denis Shapovalov, 20 ans, 32e joueur du monde. Chung a évolué à un niveau constant, faisant rapidement le break dans le premier set pour le conclure sur son service.

XL Airways avait été placée en redressement judiciaire le 23 septembre dernier. Aucune information sur le nombre de salariés repris n'est pour le moment connue. Gérard Houa propose d'investir 30 millions d'euros, 15 millions en fonds propres et 15 millions sous forme de prêt actionnaire.

Quoi qu'il arrive, XL Airways ne desservira plus La Réunion