Dimanche, 29 Mars 2020
Dernières nouvelles
Principale » 108 personnalités interpellent Emmanuel Macron pour sauver l'hôpital

108 personnalités interpellent Emmanuel Macron pour sauver l'hôpital

03 Octobre 2019

Dans cette interpellation au chef de l'Etat, les signataires réclament des solutions: "plus d'embauches, l'ouverture de lits et la revalorisation des salaires".

Parmi ces personnalités, citons notamment Florence Foresti, Pierre Arditi, Tahar Benjelloun, Richard et Romane Bohringer, Jérôme Commandeur, Charlotte Gainsbourg, Véronique Sanson, Vincent Lindon, Thomas Piketty, Philippe Torreton, Bertrand Tavernier, Malik Salemkour, Mazarine Pingeot...

Véronique Sanson monte au frontMonsieur Macron, si un jour, vous êtes malade, vous verrez ce que c'est qu'une infirmière de nuit, vous verrez ce que c'est que la réalité de l'hôpital public. "Ils sont confrontés à une attente interminable, à des médecins ou infirmiers énervés et fatigués, comme il faut aller vite les malades font souvent des examens inutiles et facteur de stress et d'angoisse, l'hygiène des chambres laisse parfois à désirer, certains n'ont pas le matériel nécessaire comme une couette ", affirme Marie Citrini, l'une des signataires qui défend les droits des patients à l'AP-HP. Mais elle n'est pas suffisante pour compenser l'augmentation des coûts (salaires, charges fixes...) de 3,5 à 4 %, soit autour de 3 milliards d'euros.

L'enveloppe de 750 millions programmé sur trois ans qui avait été annoncé en septembre par la ministre de la santé Agnès Buzyn pour désengorger les services des urgences est une goutte d'eau face au déficit des hôpitaux.

Depuis plusieurs mois, l'hôpital public est au bord de la rupture. Il a mis au premier rang la Santé et l'Hôpital public. "La situation sur le terrain est devenue réellement intenable: les difficultés d'accès aux soins s'accroissent, la qualité et la sécurité des soins se dégradent et nous observons l'épuisement et l'inquiétude du personnel hospitalier", ont-ils souligné sur le récit du journal Le Figaro.

"Si on gagne la bataille du milieu..." — Valentin Rongier
Avec Amavi , on a parlé après le match de son état d'esprit. "Si j'enchaîne, ça me permettra de me sentir encore mieux". " Pour tout joueur, ce n'est jamais simple de connaître le Vélodrome".

Ces difficultés, les usagers de l'hôpital public les constatent tous les jours et en parlent dans les courriers qu'ils adressent aux directions hospitalières.

"L'hôpital public a besoin de réformes, mais aussi et surtout de moyens pour assurer ses missions dans des conditions acceptables pour les patients et pour les soignants" écrivent les signataires.

Des drames se produisent, touchant toutes les catégories professionnelles de l'hôpital mais également les patients.

Croyez, Monsieur le Président de la République, à notre meilleure considération. Ces pertes de chance liées au manque de moyens sont inacceptables. 108 célébrités apostrophent Emmanuel Macron dans une lettre publiée mercredi 2 octobre par le Parisien.

Puis, ne se contentant pas de dénoncer la situation en l'état, ils listent précisément, concrètement, à quoi serviraient les moyens supplémentaires demandés par les personnels hospitaliers.

108 personnalités interpellent Emmanuel Macron pour sauver l'hôpital