Vendredi, 28 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Chirac : dernier bain de foule pour l'ancien président aux Invalides

Chirac : dernier bain de foule pour l'ancien président aux Invalides

01 Octobre 2019

À Paris, en Corrèze et partout en France, ces derniers jours ont été marqués par une forte émotion et d'innombrables hommages à l'ancien président de la République. Alors que les premiers officiels sont arrivés, montant les marches de l'église, le septuagénaire se stoppe net: " Voilà Balladur!

"C'est un moment très fort", "bouleversant", et "de là où il est, je pense qu'il doit être extrêmement ému et heureux", a déclaré dimanche Claude Chirac. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a choisi d'honorer la mémoire de Chirac non pas à l'église mais à la "cérémonie laïque" organisée lundi après-midi à l'Assemblée.

"On ne reçoit que si on donne".

Quatre jours après la mort de Jacques Chirac, à 86 ans, une journée de deuil national a été décrétée, ce lundi 30 septembre 2019.

Le cercueil quittera ensuite cette place emblématique en convoi funéraire encadré par une escorte en direction de l'église Saint-Sulpice dans le 6 arrondissement, pas loin du Quartier latin que Chirac aimait fréquenter durant sa jeunesse. Parmi ces personnes, certaines n'ont pas hésité à s'arrêter pour faire un selfie avec leur téléphone portable, avec la dépouille de l'ancien chef de l'État en fond. Dans son homélie, Mgr Aupetit a plutôt insisté sur la " conscience éthique " de l'ancien président, ainsi que sur son " amour des gens " et sa " compassion " pour les plus fragiles - à commencer par sa fille aînée, Laurence, qui a souffert d'anorexie avant de mourir en 2016. Ils ont retrouvé les anciens présidents français François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing, ainsi qu'une grande partie de la classe politique nationale.

Rappel de bavoirs pour des risques d'étouffement — Ikea
A cause d'un bouton qui se détache, le lot de deux bavoirs IKéa sont rappelés par l'enseigne. Ce rappel ne concerne que les bavoirs rouge et bleu, vendus ensemble, par lot.

Mais la chef de l'extrême droite Marine Le Pen, dont le père avait fait de Jacques Chirac un "ennemi", a renoncé à s'y rendre, après les réserves de la famille Chirac sur sa présence.

Vladimir Poutine qui, dans une interview au Financial Times en juin, avait fait part de son admiration pour Jacques Chirac, le désignant comme le dirigeant étranger l'ayant le plus impressionné dans sa carrière, avait ainsi salué jeudi un leader sage et visionnaire.

Une trentaine de personnes ont assisté à la cérémonie, devant le portrait de l'ancien chef de l'État, et sous les parapluies.

Clin d'oeil aux racines de l'ancien président, une salade corrézienne a été servie aux 69 dirigeants reçus à l'Elysée après la messe.

Chirac : dernier bain de foule pour l'ancien président aux Invalides