Dimanche, 20 Octobre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Un test sanguin pour détecter Alzheimer 20 ans avant son apparition — SANTE

Un test sanguin pour détecter Alzheimer 20 ans avant son apparition — SANTE

23 Septembre 2019

C'est une avancée prometteuse dans la recherche contre Alzheimer: des scientifiques américains ont amélioré un test sanguin capable de détecter la maladie 20 ans avant l'apparition des premiers symptômes. Ce test, fiable à 94 %, a été mis au point par des scientifiques américains, selon un rapport publié dans la revue Neurology et relayé par 20 Minutes. Cet examen s'avèrerait révolutionnaire puisqu'aujourd'hui, la détection d'Alzheimer ne se fait que par IRM, technique coûteuse et chronophage.

Mais cette fois, pour améliorer la fiabilité de leur test, les chercheurs lui ont adjoint plusieurs facteurs de risque majeurs pour la maladie.

"À l'heure actuelle, nous sélectionnons des patients pour des essais cliniques avec des scanners cérébraux, ce qui prend du temps et de l'argent, et l'inscription des participants prend des années", a déclaré l'auteur principal, Randall Bateman, professeur de neurologie.

Resistance arrive sur PC et consoles — Terminator
Les choix pris pendant l'aventure sont cruciaux et détermineront la survie de vos équipiers et même de la fin du jeu. Votre avancée dans les diverses missions vous permettra de gravir les échelons de la résistance.

Il permet de déterminer le taux de présence de la protéine bêta-amyloïde dans le sang.

La maladie d'Alzheimer est une démence, et quand on dit démence, ça signifie que la personne ne peut plus vaquer à ses responsabilités habituelles, qu'elle n'est plus autonome, et ça veut dire que le cerveau est biologiquement très endommagé, et même avant qu'il y ait des signes cliniques, explique la chercheuse Hélène Girouard, de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Ces agrégats de bêta-amyloïde sont détectables jusqu'à 20 ans avant que la maladie ne se déclare. Une telle collecte de données pourrait, toujours selon le médecin, leur permettre " de trouver un traitement plus rapidement et d'avoir un énorme impact sur le coût de la maladie, ainsi que sur la souffrance qu'elle engendre ". "Avec un test sanguin, nous pourrons potentiellement dépister des milliers de personnes chaque mois". Cette analyse pourrait être ensuite combinée à deux autres symptômes importants de la maladie: l'âge et la présence du variant génétique APOE4. Cependant, il faudra attendre les premiers traitements de la maladie pour que ces tests puissent être exploités à grande échelle.

Un test sanguin pour détecter Alzheimer 20 ans avant son apparition — SANTE