Vendredi, 3 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » La Fed agit une 3e fois et prépare la 4e — Marchés monétaires

La Fed agit une 3e fois et prépare la 4e — Marchés monétaires

20 Septembre 2019

Les contrats à terme signalent pour l'instant une ouverture en baisse de 0,4%.

A Wall Street vers 16H40 GMT, le Dow Jones Industrial Average prenait 0,22%, à 27.206,70 points, l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, augmentait de 0,30%, à 8.201,92 points, et l'indice élargi S&P 500 de 0,28%, à 3.015,15 points.

La Bourse de New York a fini mercredi en ordre dispersé mais au-dessus de ses plus bas du jour après les annonces de la Fed.

A SAVOIR. Selon Reuters la Réserve fédérale américaine a réduit mercredi son principal taux d'intérêt directeur d'un quart de point, sa deuxième baisse en moins de deux mois, mais elle a donné peu d'indices sur ses intentions pour les prochains mois.

En desserrant la vis monétaire, la Banque centrale américaine (Fed) devrait surtout chercher à se prémunir contre les risques de ralentissement liés aux tensions commerciales et à la perte de vitesse en Europe, car côté américain, la croissance reste solide jusqu'ici.

De plus, l'inquiétude concernant le taux repo, l'outil de prises de fonds en pension de l'institution financière "commence aussi à perturber les investisseurs après que la Fed de New York a annoncé vouloir injecter pour la 4ème fois consécutive 75 milliards de dollars sur les marchés aujourd'hui", ont complété les analystes.

Ces interventions portent sur le rachat par la Fed de titres de dette (bons du Trésor, obligations adossées à des crédits hypothécaires) majorés d'un taux d'intérêt pour un jour. La veille, la Fed avait déjà mis 53 milliards de dollars, intervenant pour la première fois depuis la crise de 2008 sur les marchés monétaires.

Foot: un match amical Algérie-Colombie à Lille le 15 octobre
L'équipe d'Algérie n'avait plus joué en France depuis un match amical contre le Mali le 18 novembre 2008 à Rouen. La date exacte de cette rencontre n'a pas été précisée.

A ces dossiers majeurs s'ajoutent les craintes autour des relations irano-américaines après les attaques contre des installations pétrolières en Arabie saoudite.

Du côté des indicateurs, le moral des investisseurs allemands a fortement rebondi en septembre, selon le baromètre de l'institut ZEW.

"Nous ferons cependant attention à la grosse échéance des options (quatre sorcières) qui pourrait apporter une forte volatilité et des volumes importants", prévient Mirabaud Securities Genève.

La Bourse de Paris a terminé dans le vert jeudi (+0,68%), clôturant à son plus haut niveau annuel, après une décision de la Fed bien accueillie par les investisseurs en dépit d'un message modérément accommodant.

Eric Rosengren et son homologue de Kansas City, Esther George, se sont prononcés contre la baisse de taux tandis que James Bullard, le président de la Fed de St. Louis, prônait une réduction plus marquée, de 50 points de base.

Lagardère: le groupe, en plein recentrage sur l'édition et la distribution, a finalisé l'acquisition du belge IDF pour 250 millions d'euros, dans un communiqué.

La Fed agit une 3e fois et prépare la 4e — Marchés monétaires