Vendredi, 14 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Un numéro de téléphone pour dénoncer les bailleurs indélicats — Logement indigne

Un numéro de téléphone pour dénoncer les bailleurs indélicats — Logement indigne

19 Septembre 2019

Vous êtes victime d'un marchand de sommeil? Interrogé ce lundi matin sur BFMTV, le ministre du Logement Julien Denormandie a déclaré "une véritable guerre aux marchands de sommeil". Selon une étude de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah) de 2015, la France compterait entre 400 000 et 420 000 logements indignes, c'est-à-dire insalubres voire dangereux. Des "malfrats" et des "escrocs", dénonce le ministre qui a annoncé la mise en place d'une plateforme d'accompagnement. Savez-vous que vous pouvez désormais appeler le numéro "info logement indigne " au 0806 706 806 (coût d'un appel local)?

Ce numéro accessible de 9h à 12h et de 14h à 17h s'adresse à la fois aux locataires, aux propriétaires, aux syndics, aux agences immobilières mais aussi à toute personne ayant connaissance d'une situation de logement insalubre. Il vous informera ensuite sur vos droits et obligations et vérifiera si le bailleur a déjà été informé des désordres et selon quelles formalités.

Un Rémois meurt lors d'un raid en avion en Espagne
Des habitants avaient vu "un petit avion voler à basse altitude, puis l'avaient perdu de vue et avaient entendu un bruit" très fort.

Si l'insalubrité du logement est avérée, l'ADIL signale, après accord de l'interlocuteur, la situation à l'Agence régionale de santé (ARS). Le conseiller pourra, le cas échéant, vous préconiser d'adresser un courrier détaillant la situation et demandant l'exécution de travaux.

Pour un bailleur ou un propriétaire occupant, le conseiller lui explique ses obligations et les différentes aides financières disponibles pour faciliter la réalisation des travaux.

Un numéro de téléphone pour dénoncer les bailleurs indélicats — Logement indigne