Dimanche, 20 Octobre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Tel Aviv légalise une colonie de Cisjordanie occupée

Tel Aviv légalise une colonie de Cisjordanie occupée

19 Septembre 2019

Le Likoud et le parti Bleu-blanc doivent négocier entre eux, et/ou avec d'autres formations, afin d'aboutir à un nouveau gouvernement et d'éviter le scénario du printemps, lorsque M. Netanyahu avait été incapable de former une coalition à l'issue d'élections déjà âprement disputées.

Si M. Gantz plaide pour "un large gouvernement d'union exprimant la volonté du peuple" et s'est dit disposé à parler "avec tout le monde", M. Netanyahu maintient pour sa part une ligne dure et a rencontré les dirigeants de plusieurs petits partis afin de constituer un "bloc" unitaire de droite. Avigdor Lieberman, le chef de la droite dure israélienne, et ancien ministre de la Défense, donné troisième du scrutin, il pourrait bien déterminer l'avenir de Benjamin Netanyahu à la tête de l'État. "Si Benny Gantz appelle, nous lui communiquerons nos conditions" pour le soutenir, a-t-il ajouté.

Un gouvernement d'union dirigé par Netanyahou serait compliqué à construire: Gantz a exclu toute participation à une administration avec Netanyahou, si le dirigeant israélien est inculpé pour corruption imminente. Celui-ci aura jusqu'à 42 jours pour tenter de réussir sa mission. Tous les observateurs pensent qu'avec les résultats de ces élections, Israël risque de vivre rapidement une nouvelle crise politique. Gardienne des lieux saints musulmans à Jérusalem-Est - secteur palestinien de la ville occupé et annexé depuis 1967 par Israël -, la Jordanie est le seul pays arabe avec l'Egypte à avoir conclu un traité de paix avec l'Etat hébreu, en 1994. Benyamin Netanyahou parle de l'Iran comme d'une menace " existentielle " là où Benny Gantz est moins psychologique, moins émotionnel.

O. Z.: Benny Gantz est tout aussi prêt à utiliser la force que l'est Benyamin Netanyahou.

Sa stratégie électorale très agressive contre les citoyens arabes d'Israël a échoué.

Un sursis pour Aigle Azur
Le tribunal de commerce d'Evry a examiné les offres de reprise pour Aigle Azur , plombée par les dettes et menacée de liquidation. La compagnie britannique low-cost est intéressée pour reprendre les créneaux horaires d'Aigle Azur sur l'aéroport Paris-Orly.

Il n'a aucune chance de former un gouvernement de fidèles prêt à voter une loi d'immunité pour le protéger des poursuites judiciaires.

L'ancien chef de l'armée a toutefois été critiqué pour une campagne terne et quelques gaffes lors de discours publics, mais il reste néanmoins la figure centrale fédérant le vote anti-Netanyahu. La question de son départ va néanmoins inexorablement se poser.

Benny Gantz s'est également dit prêt à un gouvernement d'union nationale avec le Likoud en cas de départ de Benyamin Netanyahou. Suffisant pour convaincre les députés du Likoud de choisir un nouveau leader?

Au dernier jour officiel de campagne - les candidats ne pouvant en théorie tenir de meetings lundi pour le scrutin de mardi -, le gouvernement a accepté de transformer la colonie sauvage de Mevoot Yericho dans la vallée du Jourdain en une implantation officielle, a affirmé M. Netanyahu à l'issue d'un conseil des ministres tenu exceptionnellement dans cette plaine fertile. Il est prêt à tout pour rester au pouvoir.

Tel Aviv légalise une colonie de Cisjordanie occupée