Jeudi, 2 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Séropositif, l’ancien rugbyman Gareth Thomas reçoit leur soutien — William et Harry

Séropositif, l’ancien rugbyman Gareth Thomas reçoit leur soutien — William et Harry

19 Septembre 2019

"Quand j'ai découvert que je devrais vivre avec le virus VIH, ma première pensée a été de me dire que j'allais mourir", a affirmé Thomas, âgé de 45 ans, dans un documentaire qui sera diffusé mercredi.

"Ce que je veux apprendre à faire, c'est être capable de me dire +j'ai le sida, mais c'est OK!+", a poursuivi Gareth Thomas, en lice dimanche à Tenby (pays de Galles) sur un Iron Man, format le plus long du triathlon. Premier rugbyman à faire son coming-out en 2009, l'ancien joueur de Toulouse et capitaine des Lions britanniques confie avait été contraint de faire cette annonce avant que d'autre ne s'en chargent. Kate et William ont retranscrit le message de Gareth Thomas, non sans montrer leur admiration: "Courageux comme toujours, légende sur le terrain comme en dehors".

Joueur au Stade Toulousain entre 2004 et 2007, l'ancien arrière a voulu briser le silence pour mettre fin à la stigmatisation liée au virus VIH. Gareth Thomas, qui a disputé quatre Coupes du monde, est le premier sportif britannique à révéler sa séropositivité. J'avais peur que les gens me jugent et me traitent comme un lépreux, par manque de connaissances. "En partageant ton histoire sur le VIH, tu sauves des vies et lève le tabou, tout ça en montrant que l'on peut être fort et faire preuve de résilience en vivant avec le VIH", a de son côté commenté Harry. J'étais dans un endroit sombre, me sentant suicidaire. "J'ai pensé à aller en voiture jusqu'au sommet d'une falaise". "Mais je refuse d'en faire partie maintenant". "Je ne m'y attendais pas du tout", raconte-t-il, expliquant avoir éclaté en sanglots sur l'épaule de la praticienne.

Des toilettes en or dérobées dans un palais anglais
Depuis jeudi, elle était exposée parmi d'autres œuvres de Maurizio Cattelan dans le palais du 18e siècle, dans l'Oxfordshire. L'oeuvre en or 18 carats d'une valeur de plusieurs millions d'euros comprend siège, cuvette et chasse d'eau opérationnels.

Gareth Thomas avait débuté sa carrière internationale avec le pays de Galles en 1995. "Maintenant que vous avez cette information, cela fait de moi quelqu'un d'extrêmement vulnérable, mais ça ne fait pas de moi quelqu'un de faible". Il doit prendre un cachet tous les matins, et une prise de sang tous les six mois.

Il a ajouté qu'alors qu'il était "forcé" d'annoncer son état de santé, il s'était engagé à "se battre pour éduquer et vaincre la stigmatisation" qui entoure la maladie.

Séropositif, l’ancien rugbyman Gareth Thomas reçoit leur soutien — William et Harry