Samedi, 31 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Pourquoi la France refuse (toujours) l'asile politique à Edward Snowden

Pourquoi la France refuse (toujours) l'asile politique à Edward Snowden

19 Septembre 2019

L'Elysée ne s'est pas prononcé sur la question, mais la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, s'est dite favorable à ce que la France accorde l'asile politique à Edward Snowden.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice a déclaré ne pas vouloir arrêter la distribution ou la publication du livre, qui se situe actuellement au cinquième rang des best-sellers d'Amazon; au lieu de cela, il cherche à récupérer tout le profit généré par le livre de Snowden.

Le lanceur d'alerte Edward Snowden vit en exil forcé en Russie depuis six ans.

Francophone grâce à quelques années passées à Genève pour le compte du gouvernement américain, Snowden avait déjà émis une même demande en 2013, après avoir révélé les secrets de l'espionnage de masse du gouvernement américain.

Séropositif, l’ancien rugbyman Gareth Thomas reçoit leur soutien — William et Harry
Gareth Thomas , qui a disputé quatre Coupes du monde, est le premier sportif britannique à révéler sa séropositivité . Il doit prendre un cachet tous les matins, et une prise de sang tous les six mois.

"C'est dur d'imaginer une meilleure attestation d'authenticité qu'une plainte du gouvernement américain", a réagi M. Snowden sur Twitter.

L'ancien employé de l'Agence américaine de la sécurité nationale (NSA), réfugié en Russie, avait déclaré lundi qu'il "aimerait beaucoup" qu'Emmanuel Macron lui accorde le droit d'asile.

Son éditeur, le groupe Macmillan, s'est dit fier de publier le récit "non censuré " de M. Snowden et déçu que le gouvernement ait décidé de le traîner en justice. "Le plus triste dans toute cette histoire, c'est que le seul endroit où un lanceur d'alerte américain a la possibilité de parler, ce n'est pas en Europe, mais c'est ici [la Russie] ", a précisé Snowden au micro de France Inter. Protéger les lanceurs d'alerte, ça n'a rien d'hostile.

Néanmoins, Edward Snowden n'a pas expliqué directement les raisons justifiant cette nouvelle demande d'asile en France. Au centre de ce procès se trouve le nouveau livre de mémoires de Snowden, intitulé Mémoire Vive (Permanent Record), mis en vente aujourd'hui. Un argument dont se dédouane l'ancien espion américain, qui a par la suite indiqué: " accueillir quelqu'un comme moi, ce n'est pas attaquer les États-Unis. Cet ouvrage sera disponible dans une vingtaine de pays le jour de sa sortie, dont les États-Unis, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Brésil ou encore Taïwan.

Pourquoi la France refuse (toujours) l'asile politique à Edward Snowden